Chargement...
Aller au contenu principal

Programme des sessions

Éduquer à la condition humaine et à la compréhension planétaire

Initiation à la pensée complexe comme antidote aux pensées uniques

27 Mar 2023 - 28 Mar 2023 - 3 Avr 2023
De quelles aptitudes et connaissances devront disposer les enfants d’aujourd’hui pour être en mesure d’affronter les enjeux et défis du... Lire la suite

Crèches d’ici et crèches d’ailleurs

L’accueil en collectivité sous différentes latitudes. Quelles attitudes des professionnel.les ? Quelles latitudes pour les enfants ?

30 Mar 2023 - 31 Mar 2023
A Genève, Helsinki, Shenzhen, Pistoia, Bamako ou San Francisco, partout des enfants grandissent. Accueillis au sein de structures d’accueil, entre... Lire la suite

Réenchanter la réunion

Sens et valeurs, vertus pédagogiques et outils de transmission d’un moment de rencontre(s) souvent négligé

5 Avr 2023 - 26 Avr 2023
Dans l’esprit du groupe d’enfants assis en tailleur chaque matin, à quoi peut bien correspondre le moment de la réunion... Lire la suite

« On fait de la pédagogie active ».

Cela va de soi… Mais c’est quoi et que faisons-nous au juste ?

6 Avr 2023
Dans le champ de la petite enfance, il n’est pas de projet pédagogique – quand il existe – qui ne fasse explicitement... Lire la suite

Qu’est-ce que devenir et être adulte ?

Une expérience qui vaut la peine de grandir

18 Avr 2023
Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d’un âge de... Lire la suite

Storytelling

Raconter son parcours, sa pratique, son métier, son institution…

25 Avr 2023 - 10 Mai 2023
Les histoires ne commencent pas toujours par « Il était une fois… ». Mais toujours et partout, les histoires, les récits, la... Lire la suite

Ne plus tourner en rond dans les colloques d’équipes : progresser ensemble

Les faux dilemmes pédagogiques qui empêchent d’avancer

28 Avr 2023
Faut-il s’occuper des enfants ou les laisser libres ? Respecter leurs rythmes ou les stimuler ? Leur proposer ou leur imposer des... Lire la suite

Quand les anthropologues font de la crèche leur « terrain »

Ce que nous apprend l’anthropologie sur l’enfance et la famille, l’éducation et la parentalité

2 Mai 2023 - 3 Mai 2023
Qu’est-ce que naître, vivre et mourir ? Tous les êtres humains n’ont pas la même compréhension d’eux-mêmes, des autres et de... Lire la suite

Découvrir les saveurs du monde avec les enfants

Sur les chemins de la sensorialité

5 Mai 2023 - 12 Mai 2023 - 15 Mai 2023
Mange ta soupe ! Derrière cette injonction que tout bambin a entendu autour du repas de famille se cachent de multiples... Lire la suite

Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils dans le monde de OUI-OUI ?

La place faite aux jeunes enfants dans la société des individus. Quelles conséquences pour leur accueil en collectivité ?

8 Mai 2023 - 9 Mai 2023 - 16 Mai 2023
Dans quels contextes grandissent les enfants d’aujourd’hui ? A quelle diversité de conditions de vie (la vraie) sont-ils exposés ? Leurs besoins... Lire la suite

Soft skills, Hard skills, Mad skills… :

Skill vaut mieux savoir, savoir faire et vouloir être pour agir en professionnel.le compétent.e

22 Mai 2023 - 23 Mai 2023
L’intelligence se manifeste sous différentes formes. Elle est multiple. Et grâce aux avancées des neurosciences, on sait aujourd’hui qu’elle est... Lire la suite

« Les absents ont toujours tort. » Vraiment ?!?  

Raisons et déraisons de l’absentéisme au travail dans les structures d’accueil. Conséquences pour les équipes et effets sur l’accueil des enfants

24 Mai 2023 - 25 Mai 2023
Pourquoi y a-t-il autant d’absentéisme au travail ? Quels sont les facteurs permettant de l’expliquer ? Comment le prévenir ?... Lire la suite

Qu’est-ce qui se joue autour de l’enfant dans la rencontre entre un parent et un.e professionnel.le ?

Enjeux, plaisir et réalité d’une relation qui se cherche

31 Mai 2023 - 6 Juin 2023 - 8 Juin 2023
L’accueil des parents par les professionnels est constitutif de l’accueil de l’enfant en collectivité. En quoi ce qui se joue... Lire la suite

Vulnérables

Quelles postures et quelles pratiques adopter envers les enfants et familles en situation de vulnérabilité ?

2 Juin 2023 - 16 Juin 2023
Dans le monde de la petite enfance, de l’éducation et de manière générale au sein de nos sociétés individualistes, l’autonomie... Lire la suite

Agir en adulte et professionnel.le responsable

Responsabilités du métier d’éduquer, des métiers de l’humain et de la relation

12 Juin 2023 - 13 Juin 2023
Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité Que recouvre la notion de responsabilité ? Être responsable, cela signifie quoi ?... Lire la suite

Penser l’émancipation pour demain

L’Education Nouvelle remise sur le métier

14 Juin 2023 - 20 Juin 2023
Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité   EMANCIPER v. tr. […] COUR. Affranchir (qqn) de la tutelle... Lire la suite

Les enfants entre les murs

Conceptions architecturales des structures d’accueil : défis et enjeux, rêves et réalités

22 Juin 2023 - 29 Juin 2023
Entre rêves et réalités, la crèche idéale existe-t-elle ? Si oui, à quelles conditions ? Si non, pour quelles raisons... Lire la suite

Prendre et tenir sa place en tant que CADRE dans la petite enfance genevoise

Mandats, acteurs, ressources et réseaux : l’ancrage institutionnel des cadres de l’accueil préscolaire

Sep 2023 - : 2 jours
Quelles questions se posent-elles aux personnes nouvelles entrantes dans une position de cadre (ADJ, DIR, DS) de la petite enfance... Lire la suite

Le Who’s Who institutionnel de la petite enfance à Genève 

Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui décide et qui finance ? Comment ça marche (ou non) au juste ?

Oct 2023 - : 3 jours
Quand on exerce son métier dans une banque, chez Nestlé ou chez le charcutier du quartier, on sait à quoi... Lire la suite
Réalisation EtienneEtienne