Chargement...
Aller au contenu principal

Programme des sessions

Réenchanter la réunion

Sens et valeurs, vertus pédagogiques et outils de transmission d’un moment de rencontre(s) souvent négligé

20 Mar 2024 - 17 Avr 2024
Dans l’esprit du groupe d’enfants assis en tailleur chaque matin, à quoi peut bien correspondre le moment de la réunion... Lire la suite

Jouer et travailler, est-ce vraiment sérieux ?

Comment amener du serious game dans le travail en équipe pour construire avec légèreté autour de sujets sérieux

21 Mar 2024 - 28 Mar 2024
Jouer constitue une activité caractéristique de l’espèce humaine. A côté d’Homo sapiens, d’Homo faber, d’Homo economicus, il y a Homo... Lire la suite

Découvrir les saveurs du monde avec les enfants

Sur les chemins de la sensorialité

16 Avr 2024 - 23 Avr 2024 - 30 Avr 2024
Mange ta soupe ! Derrière cette injonction que tout bambin a entendu autour du repas de famille se cachent de multiples... Lire la suite

Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils dans le monde de OUI-OUI ?

La place faite aux jeunes enfants dans la société des individus. Quelles conséquences pour leur accueil en collectivité ?

18 Avr 2024 - 24 Avr 2024 - 25 Avr 2024
Dans quels contextes grandissent les enfants d’aujourd’hui ? A quelle diversité de conditions de vie (la vraie) sont-ils exposés ? Leurs besoins... Lire la suite

Faire sa part avec les colibris

Réinventer avec les enfants notre manière d’habiter le monde

19 Avr 2024 - 3 Mai 2024
Agir avec et auprès des enfants d’aujourd’hui pour (p)réparer le monde de demain. Ce monde est déjà là. Devant nous.... Lire la suite

Quand les anthropologues font de la crèche leur « terrain »

Ce que nous apprend l’anthropologie sur l’enfance et la famille, l’éducation et la parentalité

7 Mai 2024 - 8 Mai 2024
Qu’est-ce que naître, vivre et mourir ? Tous les êtres humains n’ont pas la même compréhension d’eux-mêmes, des autres et de... Lire la suite

Agir en adulte et professionnel.le responsable

Responsabilités du métier d’éduquer, des métiers de l’humain et de la relation

14 Mai 2024 - 22 Mai 2024
Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité Que recouvre la notion de responsabilité ? Être responsable, cela signifie quoi ?... Lire la suite

Sessions passées

Savoir, pouvoir et vouloir agir en professionnel.le responsable

Les ressources et conditions de la compétence et du professionnalisme

26 Sep 2023 - 27 Sep 2023
Qu’est-ce qu’agir avec compétence en situation de travail ? A quoi reconnaît-on un.e professionnel.le compétent.e ? Dans l’exercice d’un même métier, chaque... Lire la suite

« On fait de la pédagogie active ».

Cela va de soi… Mais c’est quoi et que faisons-nous au juste ?

29 Sep 2023
Dans le champ de la petite enfance, il n’est pas de projet pédagogique – quand il existe – qui ne fasse explicitement... Lire la suite

Le Who’s Who institutionnel de la petite enfance à Genève 

Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui décide et qui finance ? Comment ça marche (ou non) au juste ?

2 Oct 2023 - 3 Oct 2023 - 10 Oct 2023
Quand on exerce son métier dans une banque, chez Nestlé ou chez le charcutier du quartier, on sait à quoi... Lire la suite

Penser l’émancipation pour demain

L’Education Nouvelle remise sur le métier

5 Oct 2023 - 11 Oct 2023
Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité   EMANCIPER v. tr. […] COUR. Affranchir (qqn) de la tutelle... Lire la suite

Crèches d’ici et crèches d’ailleurs

L’accueil en collectivité sous différentes latitudes. Quelles attitudes des professionnel.les ? Quelles latitudes pour les enfants ?

16 Oct 2023 - 27 Oct 2023
A Genève, Helsinki, Shenzhen, Pistoia, Singapour ou San Francisco, partout des enfants grandissent. Accueillis au sein de structures d’accueil, entre... Lire la suite

Qu’est-ce qu’un enfant ?

Simple question. Et pourtant, qui détient la réponse et comment la trouver ?

25 Oct 2023
Lorsque l’enfant était enfant, Il marchait les bras ballants, Il voulait que le ruisseau soit rivière Et la rivière, fleuve,... Lire la suite

« J’ai besoin de souffler ! » Où et quels sont mes espaces de respiration ?

Ressorts intérieurs, sources de (re)motivation et d’engagement professionnel

30 Oct 2023 - 31 Oct 2023 - 10 Nov 2023
L’environnement quotidien et professionnel nous sollicitent énormément. Notre attention est portée vers l’autre, la relation à l’enfant et son devenir.... Lire la suite

Qu’est-ce qui se joue autour de l’enfant dans la rencontre entre un parent et un.e professionnel.le ?

Enjeux, plaisir et réalité d’une relation qui se cherche

2 Nov 2023 - 9 Nov 2023 - 23 Nov 2023
L’accueil des parents par les professionnels est constitutif de l’accueil de l’enfant en collectivité. En quoi ce qui se joue... Lire la suite

Quand la démocratie entre à la crèche

Initiation aux pédagogies coopératives à l’écoute de la voix des enfants

15 Nov 2023 - 16 Nov 2023
La vie en collectivité au sein d’une structure d’accueil est semblable à une micro-société autonome : elle fonctionne au quotidien grâce... Lire la suite

Prendre et tenir sa place en tant que CADRE dans la petite enfance genevoise

Mandats, acteurs, ressources et réseaux : l’ancrage institutionnel des cadres de l’accueil préscolaire

21 Nov 2023 - 5 Déc 2023
Quelles questions se posent-elles aux personnes nouvelles entrantes dans une position de cadre (ADJ, DIR, DS) de la petite enfance... Lire la suite

Soft skills, Hard skills, Mad skills… :

Skill vaut mieux savoir, savoir faire et vouloir être pour agir en professionnel.le compétent.e

28 Nov 2023 - 29 Nov 2023
L’intelligence se manifeste sous différentes formes. Elle est multiple. Et grâce aux avancées des neurosciences, on sait aujourd’hui qu’elle est... Lire la suite

Les enfants entre les murs

Conceptions architecturales des structures d’accueil : défis et enjeux, rêves et réalités

30 Nov 2023 - 14 Déc 2023
Entre rêves et réalités, la crèche idéale existe-t-elle ? Si oui, à quelles conditions ? Si non, pour quelles raisons... Lire la suite

À la rencontre de l’altérité

Notions, outils et stratégies pour accueillir la diversité culturelle en IPE

7 Déc 2023 - 8 Déc 2023
Un accueil et une éducation préscolaire de qualité peuvent-ils aujourd’hui se satisfaire d’une rencontre entre les professionnel.le.s et les familles... Lire la suite

Storytelling

Raconter son parcours, sa pratique, son métier, son institution…

9 Jan 2024 - 16 Jan 2024 - 31 Jan 2024
Les histoires ne commencent pas toujours par « Il était une fois… ». Mais toujours et partout, les histoires, les récits, la... Lire la suite

Qu’est-ce que penser global et la pensée complexe ?

Ouvertures sur les défis de la connaissance et les enjeux de l’éducation du futur

11 Jan 2024
D’emblée, une précision : « complexe » ne veut pas dire « compliqué ». Exercer le métier d’éduquer n’est pas compliqué, c’est complexe. Parce que... Lire la suite

« Les absents ont toujours tort. » Vraiment ?!?  

Raisons et déraisons du taux d'absences au travail dans les structures d’accueil. Conséquences pour les équipes et effets sur l’accueil des enfants

18 Jan 2024 - 25 Jan 2024
Pourquoi y a-t-il autant d’absences au travail dans le champ de l’éducation préscolaire ? Quels sont les facteurs permettant d’expliquer... Lire la suite

Où es-tu ma précieuse créativité ?

Aller à la rencontre de sa créativité et de celle de l’enfant

22 Jan 2024 - 29 Jan 2024 - 5 Fév 2024
La créativité est une posture. Elle nous offre un champ de rencontres infini avec soi-même et avec l’autre. Le tout... Lire la suite

Ne plus tourner en rond dans les colloques d’équipes : progresser ensemble

Les faux dilemmes pédagogiques qui empêchent d’avancer

26 Jan 2024
Faut-il s’occuper des enfants ou les laisser libres ? Respecter leurs rythmes ou les stimuler ? Leur proposer ou leur imposer des... Lire la suite

Vulnérables

Quelles postures et quelles pratiques adopter envers les enfants et familles en situation de vulnérabilité ?

1 Fév 2024 - 2 Fév 2024
Dans le monde de la petite enfance, de l’éducation et de manière générale au sein de nos sociétés individualistes, l’autonomie... Lire la suite

Les compétences (c’est comme les émotions…), ça se partage !

Construire et entretenir les compétences collectives au sein des équipes éducatives

16 Fév 2024 - 12 Mar 2024 - 18 Mar 2024
Tous uniques et différent.es. Que ce soit au niveau de nos représentations ou de nos expériences, nous évoluons dans un... Lire la suite
Réalisation EtienneEtienne