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Soft skills, Hard skills, Mad skills… :

Skill vaut mieux savoir, savoir faire et vouloir être pour agir en professionnel.le compétent.e

28 Nov 2023 - 29 Nov 2023
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

Les idées, c’est comme les enfants. Il ne suffit pas de les avoir, il faut les élever.

Daniel Picouly

L’intelligence se manifeste sous différentes formes. Elle est multiple. Et grâce aux avancées des neurosciences, on sait aujourd’hui qu’elle est aussi affaire d’émotions. Alors quelles sont vos formes d’intelligence ?

  • En votre for intérieur, vous connaissez-vous vous-même ?
  • A l’école de la vie, qu’avez-vous appris sur l’écoute des autres et les relations à autrui ?
  • Au quotidien des situations problématiques rencontrées, quelle est votre intelligence pratique ?
  • L‘art de vivre et faire ensemble, d’œuvrer en équipes, de coopérer n’ont-ils plus de secret pour vous ?
  • Former et transmettre, accompagner et aider les autres, cela signifie quoi pour vous ?

Contenu :

Tous intelligent.es ! C’est le postulat à la source de cette session de formation. L’intelligence – faculté de connaître, de comprendre, aptitude des êtres vivants à s’adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions à des difficultés rencontrées (Petit Robert) – sollicite et mobilise de multiples ressources. Parmi elles figurent des aptitudes qualifiées d’habiletés comportementales, « compétences douces » ou encore compétences « transversales » communément regroupées aujourd’hui – tant dans le domaine du management, de la formation ou du développement personnel – sous le terme anglo-saxon de soft skills. Des compétences de plus en plus nécessaires dans des sociétés « liquides » caractérisées par l’incertitude et l’instabilité, le changement permanent, la fluidité des échanges et interactions. Et à différencier des hard skills (connaissances, savoirs disciplinaires, expertise).

L’objectif général de cette session est de se familiariser avec cette variété de compétences en appliquant certaines d’entre elles au champ professionnel spécifique de l’accueil préscolaire. L’intelligence étant multiple dans ses manifestations, les participant.es sont d’abord amenés à choisir sur quelle(s) forme(s) d’intelligence et compétences associées ils souhaitent tout particulièrement travailler : empathie, flexibilité, maîtrise des émotions, esprit d’initiative, créativité, sens du collectif, art de former et transmettre, capacité d’anticipation, etc. Réparti.es en petits groupes ou individuellement, ils/elles sont ensuite amenés à travailler sur les aptitudes dont ils/elles estiment avoir particulièrement besoin pour enrichir ou améliorer leur pratique professionnelle. Au terme de la session, les participant.es auront progressé dans la reconnaissance de leurs aptitudes et compétences à œuvrer dans les métiers de l’humain et de la relation. Tous intelligent.es, je vous dis !

Objectifs :

  • caractériser les différentes formes d’intelligence (et compétences associées) et se situer par rapport à elles
  • mobiliser la capacité réflexive et le sens critique pour découvrir en soi les aptitudes innées (talents) et les aptitudes endormies (potentiel) qui ne demandent qu’à être cultivées pour se manifester au quotidien
  • développer et entretenir les soft skills dont on estime avoir besoin pour enrichir ou améliorer sa pratique professionnelle
  • améliorer les compétences humaines et relationnelles indispensables dans les métiers de la relation à autrui, dans un visée d’autoformation et de développement personnel
  • enrichir et partager ses soft skills au sein de l’équipe éducative, dans une visée d’intelligence collective
  • avoir envie de progresser dans et d’améliorer ses perspectives de carrière

Modalités Pédagogiques :

Brefs exposés de l’intervenant ; réflexions et échanges sur les compétences attendues propres aux métiers de l’humain et de la relation ; intervisions autour d’expériences vécues au travail ; approches ludiques d’une sélection de soft skills ; mises en situations ; examen critique de ressources et outils documentaires ; analyse de séquences vidéos, entretiens et témoignages.

Support de formation fourni :

Cette session de formation s’inscrit en complémentarité avec les sessions suivantes : • Savoir, pouvoir et vouloir agir en professionnel.le responsable (2 jours) • Les compétences (c’est comme les émotions), çà se partage ! (3 jours) Ces différentes sessions peuvent être suivies dans n’importe quel ordre.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne