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Prendre et tenir sa place en tant que CADRE dans la petite enfance genevoise

Mandats, acteurs, ressources et réseaux : l’ancrage institutionnel des cadres de l’accueil préscolaire

21 Nov 2023 - 5 Déc 2023
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre.

Herbert von Karajan
Session réservée aux cadres DIR/DS/ADJ et décideurs concernés

Quelles questions se posent-elles aux personnes nouvelles entrantes dans une position de cadre (ADJ, DIR, DS) de la petite enfance dès leur entrée en fonction ? Que doivent-elles rapidement maîtriser afin d’être reconnues et acceptées dans leurs responsabilités envers les équipes éducatives qu’elles dirigent ? Sur quelles ressources (personnes, outils, organismes et réseaux) peuvent-elles s’appuyer pour frayer avec aisance leur chemin dans les méandres et arcanes du cadre institutionnel local ? En quoi leurs marges de manoeuvre et leur positionnement varient-t-ils selon le contexte de travail (gestion associative, gouvernance municipalisée, fondation,) qui est le leur ? Quelles sont les spécificités de la politique de la petite enfance genevoise ? Genève, c’est 45 communes. 45 réalités différentes ? Pas vraiment, mais un peu quand même. Alors, à quoi sont soumis.es de manière différente les cadres suivant leur domiciliation professionnelle ? Et quels sont les enjeux qui les réunissent autour d’une cause commune ?

Contenu :

L’objectif général de cette session est d’apporter des éléments de réponse à ce type de questionnements. Elle s’adresse à divers publics qui souhaitent mieux connaître, actualiser ou étoffer leurs connaissances au sujet du cadre institutionnel, des modalités et spécificités de l’accueil préscolaire dans le canton de Genève. Parmi ces publics plus particulièrement visés : cadres fraîchement nommé.es en provenance d’autres cantons ou de France voisine, membres de comités associatifs, élu.es politiques concernés par la politique de l’enfance et de la famille. L’accent est mis aussi bien sur la variété des situations locales (communes) que sur les contraintes et exigences qui s’imposent à tous, quel que soit leur ancrage territorial.

Objectifs :

  • Connaître les origines, principales évolutions et dimensions de la politique de la petite enfance à Genève
  • Maîtriser les éléments du cadre légal/réglementaire qui balise l’environnement et les conditions de travail
  • Inscrire leur mission, responsabilités et tâches principales dans le contexte de l’éducation préscolaire genevoise
  • Évoluer avec aisance dans les dispositifs organisationnels existants, en mutation et à venir
  • Savoir tirer parti des personnes-ressources, outils et lieux de réseautage à disposition
  • Faire connaître à l’extérieur (autorités politiques, familles-usagères, espace public) les spécificités des fonctions d’encadrement dans le champ professionnel singulier de la petite enfance
  • Si besoin, défendre leurs intérêts de manière argumentée
  • Vouloir contribuer, en tant que cadre et donc acteur-clé de l’éducation préscolaire, à l’essor et à la qualité de la politique de la petite enfance à Genève

Modalités Pédagogiques :

Le point de départ de la session et ses axes de progression sont fournis par les questions, apports et besoins exprimés par les participant.es. L’approche pédagogique et les outils mobilisés s’appuient sur l’engagement et l’expérience accumulés à divers titres depuis plus de 25 ans par l’animateur de la session : témoignages d’acteurs-clé, analyse critique de documents, vidéos, cas pratiques, retours d’expériences et intervisions au sujet de situations vécues, etc.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne