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« On fait de la pédagogie active ».

Cela va de soi… Mais c’est quoi et que faisons-nous au juste ?

29 Sep 2023
CHF 250.-
Espace de formation de jipibi

Dans le champ de la petite enfance, il n’est pas de projet pédagogique – quand il existe – qui ne fasse explicitement référence au recours à une « pédagogie active » pour se présenter, légitimer, justifier. Toutefois – est-ce un paradoxe ? – au sein des équipes éducatives, les moyens manquent pour expliciter clairement aux parents-usagers ce que recouvre ce terme trop souvent assimilé à un mot magique ou un mot-valise.

Contenu :

Quelles sont les origines et raisons d’être de toute pédagogie active ? Ses principes fondamentaux, ses tenants et aboutissants ? Une pédagogie active n’est pas une pédagogie sans pilotage, sans contrainte, sans tutelle. Ce n’est pas une pédagogie où les enfants font ce qu’ils veulent, disait Claparède, mais bien plutôt où « ils veulent ce qu’ils font ». Certes ils agissent, mais pas au hasard, aléatoirement. S’ils explorent leur environnement, c’est pour apprendre par étapes à le contrôler, le comprendre, en parler et ainsi peu à peu se civiliser. Pour cela, leur éducation doit faire obstacle à leur spontanéité. Cette session comparera les pratiques observables aujourd’hui sur le terrain de la petite enfance à celles que les pédagogies actives ont historiquement imaginées pour donner du sens au lien et au guidage éducatif. Pour ne pas confondre activité instrumentale et mentale, libération des corps et des esprits, manipulation des objets et des idées.

Objectifs :

  • comparer différentes conceptions et pratiques de pédagogie dite "active"
  • distinguer l’activité instrumentale et mentale des enfants, la manipulation des objets et des idées
  • concevoir des activités pédagogiques conduisant les enfants vers des apprentissages significatifs
  • identifier les relations entre les règles de vie qui prévalent en institution, le pouvoir d’agir et de penser des enfants, leur développement social, cognitif et affectif

Modalités Pédagogiques :

Des supports filmés seront sélectionnés pour comparer les pratiques observables aujourd’hui dans la petite enfance, et les innovations introduites dans le passé par les inventeurs/trices et promoteurs/trices des pédagogies actives. L’observation des différences fera émerger celles qui méritent d’être débattues, les questions vives à arbitrer, les connaissances à mobiliser pour trancher. Ce repérage effectué, les connaissances établies seront mobilisées pour imaginer et concevoir des activités pédagogiques impliquant les enfants dans le développement de leur autonomie, donc des relations entre leur liberté et leur responsabilité.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne