Compétence et professionnalisme

Les jeunes enfants ont besoin d’être reconnus dans leurs compétences (et il n’y a pas d’enfant compétent sans un adulte compétent pour reconnaître ses compétences).
Agnès Florin, in Suesser et al.(2020) Le dialogue des disciplines autour du jeune enfant.
La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Comme on dit, c’est au pied du mur qu’on juge le maçon : la compétence ne peut s’exercer et s’observer que dans l’action. Certes, un diplôme c’est bien. Mais la compétence, c’est mieux. Agir de manière compétente et responsable ne s’acquiert qu’à travers l’expérience professionnelle, telle que vécue et incarnée au quotidien. Les sessions réunies sous le titre « Compétence et professionnalisme » visent à contextualiser l’activité quotidienne et les pratiques des acteurs de la petite enfance dans le cadre du mouvement de professionnalisation en cours (reconnaissance des métiers). Elles servent à encourager la motivation et l’estime de soi du personnel éducatif. Elles traitent des conditions à réunir et des ressources mobilisables pour agir en professionnel.e responsable. Elles servent aussi à promouvoir l’intelligence collective dans un contexte professionnel caractérisé par le travail en équipe.
Qu’il s’agisse de compétences individuelles ou collectives, de compétences innées (talents) ou endormies (potentiel), ces sessions ont pour finalité de les rendre visibles et opérationnelles. L’hypothèse sous-jacente à l’ensemble de ces sessions est la suivante : dès lors que compétence et professionnalisme il y a, la question lancinante et rabâchée de la reconnaissance du métier d’éduquer, de ses valeurs fondatrices et de ses finalités tend à se résoudre d’elle-même.
Mots-clés : métiers de la relation – transmission – responsabilité – éthique professionnelle – valeurs – motivation au travail – risques psychosociaux – compétence professionnelle – professionnalisation – rapport au savoir – rigueur – exigence – engagement de soi – réflexivité – pratique réflexive – dialogue – coopération – intelligence collective – identité professionnelle – reconnaissance – formation – pédagogie – sciences de l’éducation – approches collaboratives

Le Who’s Who institutionnel de la petite enfance à Genève
Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui décide et qui finance ? Comment ça marche (ou non) au juste ?
2 Oct 2023 - 3 Oct 2023 - 10 Oct 2023


Qu’est-ce qui se joue autour de l’enfant dans la rencontre entre un parent et un.e professionnel.le ?
Enjeux, plaisir et réalité d’une relation qui se cherche
2 Nov 2023 - 9 Nov 2023 - 23 Nov 2023


Prendre et tenir sa place en tant que CADRE dans la petite enfance genevoise
Mandats, acteurs, ressources et réseaux : l’ancrage institutionnel des cadres de l’accueil préscolaire
21 Nov 2023 - 5 Déc 2023


Soft skills, Hard skills, Mad skills… :
Skill vaut mieux savoir, savoir faire et vouloir être pour agir en professionnel.le compétent.e
28 Nov 2023 - 29 Nov 2023


Les compétences (c’est comme les émotions…), ça se partage !
Construire et entretenir les compétences collectives au sein des équipes éducatives
16 Fév 2024 - 12 Mar 2024 - 18 Mar 2024


Jouer et travailler, est-ce vraiment sérieux ?
Comment amener du serious game dans le travail en équipe pour construire avec légèreté autour de sujets sérieux
21 Mar 2024 - 28 Mar 2024

