Chargement...
Aller au contenu principal

Compétence et professionnalisme

Les jeunes enfants ont besoin d’être reconnus dans leurs compétences (et il n’y a pas d’enfant compétent sans un adulte compétent pour reconnaître ses compétences).
Agnès Florin, in Suesser et al.(2020) Le dialogue des disciplines autour du jeune enfant.

 

La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion.

Stendhal

Comme on dit, c’est au pied du mur qu’on juge le maçon : la compétence ne peut s’exercer et s’observer que dans l’action. Certes, un diplôme c’est bien. Mais la compétence, c’est mieux. Agir de manière compétente et responsable ne s’acquiert qu’à travers l’expérience professionnelle, telle que vécue et incarnée au quotidien. Les sessions réunies sous le titre « Compétence et professionnalisme » visent à contextualiser l’activité quotidienne et les pratiques des acteurs de la petite enfance dans le cadre du mouvement de professionnalisation en cours (reconnaissance des métiers). Elles servent à encourager la motivation et l’estime de soi du personnel éducatif. Elles traitent des conditions à réunir et des ressources mobilisables pour agir en professionnel.e responsable. Elles servent aussi à promouvoir l’intelligence collective dans un contexte professionnel caractérisé par le travail en équipe.

Qu’il s’agisse de compétences individuelles ou collectives, de compétences innées (talents) ou endormies (potentiel), ces sessions ont pour finalité de les rendre visibles et opérationnelles. L’hypothèse sous-jacente à l’ensemble de ces sessions est la suivante : dès lors que compétence et professionnalisme il y a, la question lancinante et rabâchée de la reconnaissance du métier d’éduquer, de ses valeurs fondatrices et de ses finalités tend à se résoudre d’elle-même.

Mots-clés : métiers de la relation – transmission – responsabilité – éthique professionnelle – valeurs – motivation au travail – risques psychosociaux – compétence professionnelle – professionnalisation – rapport au savoir – rigueur – exigence – engagement de soi – réflexivité – pratique réflexive – dialogue – coopération – intelligence collective – identité professionnelle – reconnaissance – formation – pédagogie – sciences de l’éducation – approches collaboratives

Soft skills, Hard skills, Mad skills… :

Skill vaut mieux savoir, savoir faire et vouloir être pour agir en professionnel.le compétent.e

22 Mai 2023 - 23 Mai 2023
L’intelligence se manifeste sous différentes formes. Elle est multiple. Et grâce aux avancées des neurosciences, on sait aujourd’hui qu’elle est... Lire la suite

Qu’est-ce qui se joue autour de l’enfant dans la rencontre entre un parent et un.e professionnel.le ?

Enjeux, plaisir et réalité d’une relation qui se cherche

31 Mai 2023 - 6 Juin 2023 - 8 Juin 2023
L’accueil des parents par les professionnels est constitutif de l’accueil de l’enfant en collectivité. En quoi ce qui se joue... Lire la suite

Agir en adulte et professionnel.le responsable

Responsabilités du métier d’éduquer, des métiers de l’humain et de la relation

12 Juin 2023 - 13 Juin 2023
Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité Que recouvre la notion de responsabilité ? Être responsable, cela signifie quoi ?... Lire la suite

Prendre et tenir sa place en tant que CADRE dans la petite enfance genevoise

Mandats, acteurs, ressources et réseaux : l’ancrage institutionnel des cadres de l’accueil préscolaire

Sep 2023 - : 2 jours
Quelles questions se posent-elles aux personnes nouvelles entrantes dans une position de cadre (ADJ, DIR, DS) de la petite enfance... Lire la suite

Le Who’s Who institutionnel de la petite enfance à Genève 

Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui décide et qui finance ? Comment ça marche (ou non) au juste ?

Oct 2023 - : 3 jours
Quand on exerce son métier dans une banque, chez Nestlé ou chez le charcutier du quartier, on sait à quoi... Lire la suite
Réalisation EtienneEtienne