Chargement...
Aller au contenu principal

Compétence et professionnalisme

Les jeunes enfants ont besoin d’être reconnus dans leurs compétences (et il n’y a pas d’enfant compétent sans un adulte compétent pour reconnaître ses compétences).
Agnès Florin, in Suesser et al.(2020) Le dialogue des disciplines autour du jeune enfant.

 

La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion.

Stendhal

Comme on dit, c’est au pied du mur qu’on juge le maçon : la compétence ne peut s’exercer et s’observer que dans l’action. Certes, un diplôme c’est bien. Mais la compétence, c’est mieux. Agir de manière compétente et responsable ne s’acquiert qu’à travers l’expérience professionnelle, telle que vécue et incarnée au quotidien. Les sessions réunies sous le titre « Compétence et professionnalisme » visent à contextualiser l’activité quotidienne et les pratiques des acteurs de la petite enfance dans le cadre du mouvement de professionnalisation en cours (reconnaissance des métiers). Elles servent à encourager la motivation et l’estime de soi du personnel éducatif. Elles traitent des conditions à réunir et des ressources mobilisables pour agir en professionnel.e responsable. Elles servent aussi à promouvoir l’intelligence collective dans un contexte professionnel caractérisé par le travail en équipe.

Qu’il s’agisse de compétences individuelles ou collectives, de compétences innées (talents) ou endormies (potentiel), ces sessions ont pour finalité de les rendre visibles et opérationnelles. L’hypothèse sous-jacente à l’ensemble de ces sessions est la suivante : dès lors que compétence et professionnalisme il y a, la question lancinante et rabâchée de la reconnaissance du métier d’éduquer, de ses valeurs fondatrices et de ses finalités tend à se résoudre d’elle-même.

Mots-clés : métiers de la relation – transmission – responsabilité – éthique professionnelle – valeurs – motivation au travail – risques psychosociaux – compétence professionnelle – professionnalisation – rapport au savoir – rigueur – exigence – engagement de soi – réflexivité – pratique réflexive – dialogue – coopération – intelligence collective – identité professionnelle – reconnaissance – formation – pédagogie – sciences de l’éducation – approches collaboratives

Agir en adulte et professionnel.le responsable

Responsabilités du métier d’éduquer, des métiers de l’humain et de la relation

14 Mai 2024 - 22 Mai 2024
Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité Que recouvre la notion de responsabilité ? Être responsable, cela signifie quoi ?... Lire la suite
Réalisation EtienneEtienne