Chargement...
Aller au contenu principal

Crèches d’ici et crèches d’ailleurs

L’accueil en collectivité sous différentes latitudes. Quelles attitudes des professionnel.les ? Quelles latitudes pour les enfants ?

16 Oct 2023 - 27 Oct 2023
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

l’Orient, mon antioxydant

Z’Anonymes

A Genève, Helsinki, Shenzhen, Pistoia, Singapour ou San Francisco, partout des enfants grandissent. Accueillis au sein de structures d’accueil, entre les mains et sous le regard d’adultes formés à cet effet. Quelles représentations ceux-ci véhiculent-ils au sujet de l’enfant et de son éducation ? Sur quels schémas de pensée, modèles et projets s’appuient-ils pour accompagner les enfants ? Avec quelles visées pour les enfants et leur avenir ? Et de quelles espaces de liberté les enfants disposent-ils pour grandir?

Contenu :

Cette session vise à  mettre en perspective les pratiques éducatives en vigueur au sein des structures d’accueil d’ici au regard des pratiques en cours ailleurs. L’entrée en matière de cette session est fournie par les apports des participants au sujet des orientations et pratiques pédagogiques en cours au sein de leur institution. Puis, à partir de l’examen d’un ensemble de recherches/observations empiriques, les participants sont amenés à élargir leur perspective en procédant à une mise en comparaison critique de divers modèles éducatifs. Une attention particulière est portée aux différences d’approches pédagogiques pratiquées en Occident et en Orient. The West and the Rest ? Deux registres thématiques familiers -et probablement universels- du champ éducatif sont privilégiés : celui de l’autorité éducative et celui de la place accordée à la créativité dans l’éducation de l’enfant.

Objectifs :

  • Questionner ses propres pratiques professionnelles au regard de celles mises en œuvre ailleurs
  • Prendre la mesure du poids des contextes idéologiques et culturels, socio-économiques et politiques sur les orientations données à l’accueil extra-familial en collectivité
  • Identifier les enjeux éducatifs sous-jacents liés aux modèles pédagogiques privilégiés
  • Examiner les conséquences pour les enfants de ces modèles en matière de développement socio-affectif, socialisation, développement de leurs aptitudes cognitives, sociales, relationnelles
  • Vouloir se mettre à l’écoute d’autres manière d’envisager la relation éducative auprès des jeunes enfants

Modalités Pédagogiques :

Retours d’expériences de terrain ; apports sur différents contextes socio-culturels et représentations sur l’éducation préscolaire; analyse de documentaires et séquences vidéo ; intervisions et regards critiques ; exercices de mises en situation autour de l’autorité éducative de l’adulte et de l’étayage de la créativité de l’enfant.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne