Réenchanter la réunion
Sens et valeurs, vertus pédagogiques et outils de transmission d’un moment de rencontre(s) souvent négligé
20 Mar 2024 - 17 Avr 2024
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi
Dans l’esprit du groupe d’enfants assis en tailleur chaque matin, à quoi peut bien correspondre le moment de la réunion ? Simple rituel de salutations ? Étape obligée d’un agenda journalier plaqué sur les exigences institutionnelles ou les contraintes imposées par l’adulte ? Attente patiente, passive et ordonnée d’une collation ? Et dans la tête et les gestes de l’animateur.trice de la réunion, que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui se joue dans ce moment d’interactions privilégiées entre adulte et enfants ? Quelle est la finalité de ce dispositif ? Quel sens donner et insuffler à ce moment potentiellement magique ?
Contenu :
Les réponses apportées à ces questions sont multiples. Pourquoi la réunion ne serait-elle pas une occasion de rencontre à saisir ? Pour l’expression de sentiments et d’émotions ; pour l’étayage d’une pensée naissante (verbalisée ou non) ; un espace d’entrée dans la parole et d’élaboration d’une place à soi au sein d’une collectivité de pairs : un « Je » singulier en chantier, en quête d’ancrage dans un « Nous » émergent. Un espace ouvert sur l’imaginaire, le rêve, l’émergence d’une pensée, l’acquisition d’un savoir.
Alors que l’exercice au quotidien du métier d’EDE ou ASE se caractérise par le fait d’être un travail collectif mené en équipes, le moment de la réunion constitue un des rares espaces où peut se manifester l’inventivité, la sensibilité et la créativité professionnelle, à l’échelle individuelle. La réunion a en effet pour particularité de rendre possible la manifestation des capacités singulières, des goûts et talents, des passions de chacun.e dans l’accompagnement du groupe d’enfants. La compétence ne s’exprimant et n’étant observable que dans l’action, comment tirer parti au mieux de cette séquence éducative qu’est la réunion afin de faire preuve de professionnalisme, d’entretenir et cultiver une motivation intacte dans le métier d’éduquer, de se prouver à soi-même que l’on est bien à sa place en tant que passeur de culture ?
Objectifs :
- se questionner au sujet de la posture professionnelle adéquate face aux besoins fondamentaux de tout enfant lors de la réunion
- identifier le sens, les valeurs et enjeux inhérents à la sociabilité et plus largement la socialisation des enfants
- (re)faire de la réunion une séquence de découverte, exploration, partage et transmission
- stimuler et étayer la curiosité d’un groupe d’enfants, accompagner leur ouverture au monde qui les entoure
- savoir comment et au moyen de quels outils s’y prendre concrètement pour faire de ce moment privilégié un moment empreint de résonance et de magie
- nourrir et entretenir la motivation des éduquants à faire office de passeur de culture.