Chargement...
Aller au contenu principal

Où es-tu ma précieuse créativité ?

Aller à la rencontre de sa créativité et de celle de l’enfant

22 Jan 2024 - 29 Jan 2024 - 5 Fév 2024
CHF 750.-
Espace de formation de jipibi

Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux.

Pablo Picasso

La créativité est une posture. Elle nous offre un champ de rencontres infini avec soi-même et avec l’autre. Le tout autre, tous les autres. Elle mobilise le corps, les sens et l’accès qu’ils nous donnent au monde. Elle nous invite à jouer et à prendre des risques. Elle nous apprend un nouveau langage pour instaurer un dialogue qui peut être partagé par différents partenaires ou acteurs.
Les enfants sont des créatifs. Ils sont dans un rapport au monde fait de jeu et de création. Si on veut les rencontrer, c’est dans ces espaces-là que ça se passe. Et si on veut les faire entrer et maintenir en résonance avec le monde, c’est aussi là que ça se joue.

Contenu :

Dans cette session, nous allons expérimenter des postures créatives mais aussi des matières et des procédés qui vont nous permettre de rentrer dans une forme de jeu et de dialogue. Nos explorations créatives seront des expériences qui, en les vivant, nous montreront différents outils pour aller à la rencontre de l’enfant et éveiller en lui les ressorts de sa propre créativité. Il est donc important de mettre D’ABORD en mouvement EN SOI sa propre créativité, en la questionnant mais surtout en s’y frottant, avant de la stimuler et de l’étayer auprès de l’enfant.

L’objectif général de cette session est d’inviter sa propre créativité pour la déployer dans les espaces de vie de l’enfant et résonner ensemble.

Objectifs :

  • Définir la créativité, ses ressorts et ses postures
  • Développer une aptitude à donner plus de sens aux pistes créatives proposées aux enfants
  • Mobiliser sa propre créativité comme un étayage possible pour soi et ensuite auprès des enfants
  • Promouvoir et élargir la médiation des art plastiques et visuels dans un espace d’accompagnement sécure, tout en étant ouvert à la prise de risque
  • Instiller et entretenir auprès des enfants une relation résonante avec le monde qui les entoure.

Modalités Pédagogiques :

Utilisation d’outils, de mediums (peinture, argile, pastels, etc.) et de procédés issus des arts plastiques. Mobilisation de différentes postures à partir des propositions créatives. Etablissement d’un dialogue entre la forme créée, l’expérience et l’engagement du corps mobilisé dans le processus créatif proposé. L’intervalle de quelques semaines entre les deux parties de la session vise à favoriser l’intégration de l’expérience vécue, la mise en mouvement et en actes de la matière travaillée au cours de la session.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne