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Storytelling

Raconter son parcours, sa pratique, son métier, son institution…

9 Jan 2024 - 16 Jan 2024 - 31 Jan 2024
CHF 750.-
Espace de formation de jipibi

Sous ses formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés; le récit commence avec l’histoire même de l’humanité; il n’y a pas, il n’y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit. »

Roland Barthes

Les histoires ne commencent pas toujours par « Il était une fois… ». Mais toujours et partout, les histoires, les récits, la narration – au sens le plus général du terme – sont l’outil le plus puissant dont les humains se sont servis pour donner SENS à leurs parcours et expériences de vie. Penser son expérience est un moyen avéré d’apprentissage, d’évolution et de réalisation de soi. Et la mettre en récit est un moyen de se l’approprier, de la communiquer, de la partager, voire de la transmettre.

Contenu :

Les professionnel.les de l’enfance ont beaucoup d’histoires à raconter. Des histoires qui les portent, les affectent, les empêchent de dormir parfois ou à l’opposé les aident à se lever le matin pour aller à la rencontre des enfants dont ils/elles ont quotidiennement la charge. Ils/elles ont aussi besoin d’être entendu.es, notamment afin d’être reconnu.es. C’est l’hypothèse sur laquelle est fondée cette session d(auto)formation. Elle vise à s’initier à la pratique de cette forme particulière de mise en récit – en vogue dans de multiples contextes et à diverses fins – entrée dans les usages sous l’anglicisme de « storytelling ». Non pas pour satisfaire une forme de complaisance narcissique, mais dans le souci d’une authentique connaissance de soi.

Raconter son parcours de formation, son histoire de vie ou la pratique de son métier est non seulement un puissant outil d’apprentissage ; cela s’avère aussi un instrument de découverte de sens, de (re)motivation et gain d’assurance dans la pratique professionnelle au quotidien. En mobilisant une démarche réflexive, la « biographisation de l’expérience » peut devenir à la fois une voie d’accès à la reconnaissance de la part des autres et un vecteur d’autonomie accrue, voire d’émancipation pour soi-même.

Objectifs :

  • surmonter les réticences ou les craintes face à l’écriture et la mise en récit de soi
  • restituer et rendre compte de la force des histoires au sein de toute culture, y compris d’une culture professionnelle
  • opérer un retour réflexif sur soi dans une visée d’apprentissage, d’autoformation et de construction identitaire
  • s’initier à la pratique du storytelling (ses fondements, outils et usages) telle qu’applicable au champ professionnel de la petite enfance
  • traduire son parcours et son expérience sous forme de brefs récits
  • témoigner de et donner à reconnaître la richesse et complexité du métier d’éduquer auprès de tiers
  • avoir envie de s’ouvrir à d’autres formes de mises en récits (histoires de vie, approches biographiques, cartes narratives, etc.)

Modalités Pédagogiques :

Retours sur des parcours et expériences de vie emblématiques du métier d’éduquer ; brefs exposés de l’intervenant ; réflexions et échange en petits groupes sur les potentialités et limites de la démarche ; études de cas, de témoignages et de pratiques exemplaires ; exercices pratiques de réflexivité ; conception de brefs textes; ouvertures vers des formes plus élaborées de mises en récits de l’expérience professionnelle.

Support de formation fourni :

Une aisance dans l’usage de la langue française et de l’écriture n’est pas un prérequis. Les réfractaires à l’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont particulièrement les bienvenu.es. La posture de l’animateur est celle de facilitateur, accompagnateur, aide à l’élaboration des récits.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne