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Qu’est-ce que penser global et la pensée complexe ? #theBasics

Ouvertures sur les défis de la connaissance et les enjeux de l’éducation du futur

11 Jan 2024
CHF 260.-
Espace de formation de jipibi

D’emblée, une précision : « complexe » ne veut pas dire « compliqué ». Exercer le métier d’éduquer n’est pas compliqué, c’est complexe. Parce que pour s’y montrer compétent, il est indispensable de relier entre eux toute une panoplie de savoirs, expériences, ressources et outils de multiples provenances. Tous éléments qu’il importe d’être capable de mettre en perspective, de situer en contextes, d’inscrire dans une cohérence globale.

« Le mot complexus veut dire « relié », « tissé ensemble » et, donc, la pensée complexe est une pensée qui relie, d’une part en contextualisant, c’est-à-dire en reliant au contexte, d’autre part en essayant de comprendre ce que c’est qu’un système. […] Pour pouvoir penser la globalité de la société, il est nécessaire de voir cette relation entre les parties et le tout, trait précisément de complexité. »
(Edgar Morin 2021)

Contenu :

Cette session est conçue comme une initiation à la pensée complexe, telle que définie par le sociologue et philosophe Edgar Morin. Il s’agit dans cette session de partager une prise de conscience au sujet de nos rapports aux savoirs, de notre façon de (essayer de) comprendre les phénomènes qui nous entourent, marqués encore par une prédominance de la pensée « disjonctive » (cloisonnement entre disciplines, parcellisation des savoirs). Alors que nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui de penser la réalité dans sa complexité et globalité. 

Objectifs :

  • comprendre la nécessité de revoir notre rapport à la connaissance et nos modes de pensée dominants
  • penser l’exercice du métier, les modes de raisonnements qui le traversent, les débats qui l’animent, les pratiques dont il se nourrit, en termes de reliance des connaissances entre elles
  • aborder les phénomènes observés sur le terrain, les situations rencontrées au quotidien en s’efforçant de les contextualiser (penser global) et mettre en cohérence (complexité)
  • s’ouvrir à une compréhension éclairée des orientations et contenus à donner à l’éducation de demain

Modalités Pédagogiques :

Alternance de brefs apports de l’intervenant et de mises en réflexion et exercices pour les participant.es. Le matériau sur lequel portent les échanges est constitué par des situations concrètes rencontrées dans l’exercice du métier. Ce matériau est questionné au regard des enjeux et défis de l’éducation de demain, au moyen d’exposés, débats et échanges, commentaires de textes, documentaires commentés.

Support de formation fourni :

Morin Edgar (2021) Penser global. L’homme et son univers. Flammarion. Coll Champs essais

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne