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Qu’est-ce qu’un enfant ? #theBasics

Simple question. Et pourtant, qui détient la réponse et comment la trouver ?

25 Oct 2023
CHF 250.-
Espace de formation de jipibi

Lorsque l’enfant était enfant, Il marchait les bras ballants, Il voulait que le ruisseau soit rivière Et la rivière, fleuve, Que cette flaque soit la mer.
Lorsque l’enfant était enfant, Il ne savait pas qu’il était enfant, Tout pour lui avait une âme Et toutes les âmes étaient une.
Lorsque l’enfant était enfant, Il n’avait d’opinion sur rien, Il n’avait pas d’habitude Il s’asseyait souvent en tailleur, Démarrait en courant, Avait une mèche rebelle, Et ne faisait pas de mines quand on le photographiait.
Peter Handke, Lorsque l’enfant était enfant (extrait)

Contenu :

Ce que les juristes nomment « l’intérêt supérieur de l’enfant », ce que les psychologues appellent « ses besoins fondamentaux », il est facile de l’oublier dans l’exercice quotidien de l’accueil en collectivité de groupes d’enfants. Pourtant, ces considérations sont nécessaires pour agir en professionnel.le compétent.e. Nécessaires mais non suffisantes : intérêt et besoins ne fournissent qu’une image partielle de ce qu’est l’âge de l’enfance. Cette session vise à aborder le regard que l’on porte sur l’enfant dont on a la charge en collectivité, en tant que professionnel.le (EDE, ASE…), à partir d’autres sources ou références que celles fournies par les connaissances scientifiques, les « savoirs de référence » ou les exigences posées par les instances régulatrices. Il s’agit ici de s’ouvrir à d’autres ressources moins prisées mais non moins fertiles et éclairantes sur les énigmes et la magie de cette période de la vie qu’est l’enfance: les récits (auto) biographiques, la littérature et la poésie, le cinéma. Des ressources permettant de cultiver et entretenir un regard vivant sur ce qu’est un enfant, un enfant qui aspire à grandir. De conserver ou retrouver ce qui est le plus souvent à l’origine du choix initial de s’engager dans le métier – difficile, exigeant, complexe, incertain – d’éduquer. De (re)donner du sens à l’entreprise éducative.

Objectifs :

  • retrouver l’enfance en soi
  • s’étonner encore et toujours à l’écoute de l’enfant, près d’un enfant, auprès des enfants
  • regagner les étoiles dans les yeux et l’émerveillement face à l’humain qui se construit en face de soi
  • se (re)motiver pour nourrir le sens profond de l’action éducative

Modalités Pédagogiques :

Alternance d’apports conceptuels de l’intervenant et d’intervisions à partir de parcours de vie, situations vécues, retours (auto)biographiques. Echanges et réflexions autour de récits, biographies, extraits littéraires ou cinématographiques, poèmes autour de l’enfance.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne