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« Les absents ont toujours tort. » Vraiment ?!?  

Raisons et déraisons du taux d'absences au travail dans les structures d’accueil. Conséquences pour les équipes et effets sur l’accueil des enfants

18 Jan 2024 - 25 Jan 2024
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence.

Blaise Pascal, Lettre à un provincial
Session ouverte aux EDE, ASE, ADJ et DIR

Pourquoi y a-t-il autant d’absences au travail dans le champ de l’éducation préscolaire ? Quels sont les facteurs permettant d’expliquer cela ? Y a-t-il des raisons spécifiques aux métiers de l’humain et de la relation légitimant la prégnance de ce phénomène ? Est-il ici question d’absentéisme ?!? Au demeurant, ce terme se justifie-t-il et – le cas échéant – comment le prévenir ? Le constat touche de manière croissante la plupart des organisations. Pernicieux dans ses manifestations et ses conséquences, il est à la source de fatigue et surcharge pour chaque professionnel.le, facteur de tensions au sein des équipes, objet constant de préoccupations pour les directions et les employeurs. Dans tous les cas, c’est un facteur de potentielle déstabilisation et démotivation sur le lieu de travail.

Contenu :

Le taux des absences est un phénomène problématique au sein des SAPE, de manière plus ou moins marquée suivant les contextes et situations de travail. Alors que cela fait l’objet de discussions assez ouvertes dans certaines structures d’accueil, au sein de certaines équipes éducatives ou directions, cela demeure occulté ou n’est abordé qu’à mots couverts dans d’autres institutions. Le sujet est en effet délicat et propre à susciter frictions et conflits, frustrations et non-dits. Toutes choses préjudiciables à la santé, au bien-être au travail ainsi qu’à la qualité des prestations dispensées aux enfants et leurs familles.

Cette session a pour visée de fournir l’occasion au personnel éducatif – quel que soit son statut ou degré d’expérience – de réfléchir, échanger et apprendre ensemble au sujet des raisons (bonnes ou moins bonnes) à la source de ce phénomène d’une part, et des manières de le prévenir (car elles existent) d’autre part. Cela, dans un cadre sécurisé (contrat didactique), un espace de parole et d’échanges régulé par une déontologie semblable à celle employée dans le cadre de l’analyse de pratiques.  Parmi les problématiques traitées :

  • types d’absences et prévention des risques psycho-sociaux ;
  • syndromes dérivés tels que présentisme, bore-out, brown-out et burn-out : pourquoi ils surviennent, comment ils se manifestent et quelles sont leurs conséquences tant pour soi-même que pour les collègues ;
  • outils d’analyse-diagnostic, instruments de prévention, ressources mobilisables pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail ;
  • effets sur les enfants eux-mêmes, étant donné leurs besoins.

Objectifs :

  • comprendre et analyser le phénomène
  • faire un diagnostic objectif à partir d’une variété de facteurs à la source de la situation (organisation, management, dynamique d’équipes, ...)
  • disposer d’outils opérationnels permettant de se situer soi-même, d’analyser avec lucidité en équipes les raisons (et déraisons éventuelles) du taux d’absences au travail
  • intégrer la prise en considération des risques psycho-sociaux , afin de garantir à la fois qualité de l’environnement de travail et adéquation des prestations en droit d’être attendues de la part du personnel
  • instaurer un climat de travail favorable, dans une visée d’épanouissement professionnel mais aussi personnel
  • avoir envie de délibérer avec rigueur et clairvoyance au sein des équipes éducatives au sujet de ce sujet délicat

Modalités Pédagogiques :

En alternance avec de brefs exposés des intervenants : retours d’expériences vécues en SAPE ; intervisions et exercices de réflexivité sur les absences au travail et leurs effets directs ou indirects ; présentation et mise en application d’outils d’analyse et de diagnostic ; échanges autour de différents instruments de prévention des risques psycho-sociaux et de promotion du bien-être au travail.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne