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Savoir, pouvoir et vouloir agir en professionnel.le responsable

Les ressources et conditions de la compétence et du professionnalisme

26 Sep 2023 - 27 Sep 2023
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste.

Pablo Picasso

Qu’est-ce qu’agir avec compétence en situation de travail ? A quoi reconnaît-on un.e professionnel.le compétent.e ? Dans l’exercice d’un même métier, chaque professionnel demeure singulier et « habite son métier » d’une manière qui lui est propre. Comme l’exprime Guy Le Boterf, « un professionnel est une personne et non pas un numéro de série. »

Contenu :

Certes, un diplôme c’est bien. Mais la compétence, c’est mieux. Agir de manière compétente et responsable ne s’acquiert qu’à travers l’expérience professionnelle, telle que vécue et incarnée au quotidien. Cette session a pour objectif général de rendre visible et opérationnelle la compétence des EDE/ASE. Elle vise plus particulièrement à expliciter et affirmer les compétences spécifiques propres aux métiers de l’humain et de la relation. En prenant notamment appui sur les travaux de Guy Le Boterf et au moyen de divers exercices pratiques et intervisions en petits groupes, il s’agira de mettre en évidence et explorer la combinatoire des ressources personnelles et externes mobilisables en situation de travail. A partir de l’examen critique de diverses situations professionnelles représentatives du métier, il s’agira aussi d’examiner les conditions nécessaires – au sein des équipes et à l’échelle de l’institution – favorisant le déploiement de la compétence et du professionnalisme. Ensemble, ces éléments doivent servir à l’affirmation d’une identité professionnelle forte ainsi qu’à la reconnaissance des métiers d’EDE/ASE.

Objectifs :

  • caractériser les contextes de l’activité quotidienne et des pratiques des acteurs de la petite enfance ; les situer dans le cadre du mouvement de professionnalisation en cours
  • s’approprier (maîtriser) les ressources personnelles et les ressources externes mobilisables pour agir en professionnel.le compétent.e
  • promouvoir les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la compétence au sein de l’institution
  • reconnaître la diversité et complémentarité des ressources et compétences individuelles présentes au sein des équipes éducatives ; favoriser leur partage
  • (se) construire une identité professionnelle singulière et riche de sens • contribuer - individuellement et collectivement - à la reconnaissance des métiers d’EDE/ASE
  • entretenir et promouvoir la motivation et l’estime de soi au sein du personnel éducatif

Modalités Pédagogiques :

Brefs exposés sur la notion de compétence, ses ressources et conditions ; réflexions et échanges sur le professionnalisme. En alternance avec : retours d’expériences vécues ; exercices de réflexivité ; intervisions en petits groupes ; analyse critique de situations problématiques, vignettes ou témoignages.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne