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Penser l’émancipation pour demain #theBasics

L’Education Nouvelle remise sur le métier

5 Oct 2023 - 11 Oct 2023
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

Etre libre, c’est savoir dire non.

Jean-Paul Sartre

Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité

 

EMANCIPER v. tr. […] COUR. Affranchir (qqn) de la tutelle d’une autorité supérieure. => libérer. « Impatiente de toute autorité masculine [G. Sand] lutta pour en émanciper toutes les femmes » (Maurois). S’EMANCIPER v. pron. S’affranchir d’une dépendance, des contraintes. Adolescent qui s’émancipe (cf. Voler de ses propres ailes). « Ninon fut des premières à s’émanciper comme femme » (Ste-Beuve). […]  -FAM. (souvent péj.) Prendre des libertés, rompre avec les contraintes morales et sociales. Elle m’a l’air de s’être drôlement émancipée, d’être bien émancipée. => affranchi. CONTR. Asservir, soumettre.

EMANCIPATION n.f. […] FIG et COUR. Action d’affranchir ou de s’affranchir d’une autorité, de servitudes ou de préjugés. => libération. L’émancipation de la femme. L’émancipation sexuelle. « Quand l’émancipation philosophique vient ensuite, cela produit des esprits très ouverts » (Renan). CONTR. Tutelle (mise en) ; asservissement, soumission.

Il est beaucoup question d’autonomie dans le champ de la petite enfance. Mais rarement d’émancipation. Pourtant cette dernière est une des conditions d’accès à la première : une logique émancipatrice est à la racine même de l’éducation, telle que conçue depuis le siècle des Lumières et l’avènement des représentations modernes de l’enfance. Dès lors, de quels carcans les enfants ont-ils besoin de s’affranchir pour grandir ? De quoi les enfants peuvent-ils bien avoir à se libérer afin d’accéder à l’autonomie ? Dès leur plus jeune âge, de quels préjugés ou stéréotypes sont-ils fréquemment les otages ? Et de quels moyens, outils et ressources pédagogiques les adultes disposent-ils pour les accompagner et aider à voler de leurs propres ailes ?

Contenu :

Penser l’émancipation, c’est d’abord prendre conscience des dépendances et contraintes qui nous empêchent d’exister (pulsions primaires, transmissions psychiques, héritages familiaux, préjugés et stéréotypes, contraintes sociales et injonctions sociétales de tous ordres). Préconiser l’émancipation des enfants, c’est les accueillir tels qu’ils sont et aller à leur rencontre en visant à les accompagner vers le monde de demain. Pour les outiller face aux incertitudes de l’avenir, les préparer aux transformations sociales qui les attendent. Comprendre l’émancipation, c’est voir en elle un phénomène étroitement associé à l’éducation et à la conquête de l’autonomie qu’elle se donne pour horizon. S’émanciper requiert d’abord l’acquisition d’une conscience réflexive (devenir un sujet, doté de volonté propre, conscient de sa liberté et de ses responsabilités). Avant d’accéder à une conscience intersubjective ouverte au dialogue avec l’Autre, les autres, le monde environnant.

A partir d’une entrée en réflexivité et de situations réelles rencontrées dans la pratique professionnelle, et en les mettant en perspective avec la pensée et les pratiques de quelques pédagogues à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui encore l’Education nouvelle, il s’agira dans cette session d’apprécier leur pertinence – plus actuelle que jamais – et leur portée effective à une époque où le devenir du jeune enfant qui grandit se voit très (trop) tôt encadré par des dispositifs contraignants et de multiples sources de dépendance.

Objectifs :

  • mobiliser la notion d’émancipation pour l’appliquer à l’action éducative et à l’accompagnement des jeunes enfants
  • comprendre les relations étroites entre émancipation, autonomisation et éducation
  • prendre appui sur la fécondité des ressources fournies par les pratiques de l’Education nouvelle pour clarifier les conditions favorables à l’autonomisation des enfants
  • identifier, selon les groupe d’âges, les domaines et types d’activités auprès des enfants répondant à des visées émancipatrices
  • se motiver pour adopter une posture émancipatrice dans la pratique quotidienne du métier

Modalités Pédagogiques :

Retours réflexifs portant sur l’enfance, échanges autour de situations vécues dans la pratique professionnelle, analyse de supports filmés, mobilisation d’outils et démarches de remises en question, exercices de réflexivité et pensée critique.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne