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Qu’est-ce qui se joue autour de l’enfant dans la rencontre entre un parent et un.e professionnel.le ?

Enjeux, plaisir et réalité d’une relation qui se cherche

2 Nov 2023 - 9 Nov 2023 - 23 Nov 2023
CHF 750.-
Espace de formation de jipibi

on a les parents qu’on hérite

Z’Anonymes

L’accueil des parents par les professionnels est constitutif de l’accueil de l’enfant en collectivité. En quoi ce qui se joue au moment de l’accueil s’avère-t-il essentiel ? Quels sont les enjeux de l’accueil des parents pour le développement de l’enfant ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les professionnels ? Les conditions et lieux de ces moments permettent-ils toujours de préserver la qualité de cet accueil ?

Contenu :

« Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir ses parents ». Mais qui sont les parents d’aujourd’hui ? Evolutions sociétales, diversification des configurations familiales et émergence de multiples formes de parentalité sont passées par là pour caractériser les réponses apportées à cette question. Être parent ne peut plus se réduire au lien biologique ; devenir parent ne s’inscrit plus nécessairement dans une relation conjugale et n’implique pas nécessairement une relation entre un homme et une femme. Par ailleurs, toutes sortes de recommandations ont modifié considérablement la relation à l’enfant : le voilà placé au sommet de la pyramide familiale, là où son intérêt supérieur prime sur celui d’un homme, d’une femme qui ne sont pas que père et mère.

Quels sont les effets de telles mutations sur la pratique professionnelle des éducateurs-trices de l’enfance ? Cette session vise à adresser ces problématiques complexes en prenant appui aussi bien sur les dimensions psychiques que sur les acquis des sciences sociales.

En même temps, les livres, émissions, podcasts, etc. prolifèrent, expliquant aux parents – et aux professionnel.es aussi – comment « bien éduquer » l’enfant. L’angoisse des parents désireux de faire pour le mieux, tout comme le souci des professionnels d’agir avec compétence, sont confrontés à des marchés juteux de recettes clé en mains, émanant d’instances supposées savoir. De quels modèles éducatifs sont le plus souvent porteurs ces entreprises ? L’objectif général de cette session est aussi de se pencher et s’interroger sur leurs apports, fondements et limites.

Enfin, dans leur souci du « bien » de l’enfant, les identifications potentielles des professionnel.es aux jeunes enfants, à leurs émotions et sensibilités, à ce que ceux-ci vivent, peuvent parfois se transformer en incompréhension, en agacement plus ou moins fort, voire en critique, à l’égard des parents. Cela engendre aussi des effets sur ce qui se joue dans la rencontre entre professionnel.les et parents. Dans ce contexte, il s’agira de se s’interroger sur les ingrédients de la méfiance réciproque susceptible de s’installer et de dégager des pistes concrètes pour l’éviter ou la surmonter : comment instaurer la confiance entre les parties prenantes à la relation, ce qu’elle est, ses composantes, les outils indispensables qu’elle nécessite.

Objectifs :

  • clarifier et analyser les obstacles à la qualité de l’accueil des parents, le rôle et la place des professionnels à cet égard
  • cerner les enjeux de l’accueil des parents sur le développement de l’enfant • comprendre les conditions de vie familiales et les difficultés qu’elles comportent
  • examiner de manière critique le contenu des échanges avec les familles et repérer leurs enjeux inhérents
  • repérer les perceptions, les vécus et les enjeux différents entre parents et professionnels
  • comprendre les origines et raisons de la prolifération actuelle de méthodes éducatives réductrices, repérer la place qui leur est accordée en IPE
  • développer un regard critique quant à leurs incidences sur la pratique éducative des professionnels et des parents
  • réfléchir sur les exigences d’adaptations réciproques entre parents et professionnels
  • se motiver pour créer les conditions d’une rencontre entre parents et professionnels fondée sur la confiance mutuelle

Modalités Pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques ; échanges dynamiques à partir des situations professionnelles amenées par les participants. Analyse des difficultés rencontrées face aux parents, des objectifs poursuivis dans la relation d’accueil, des ressources et outils mobilisés pour assurer sa qualité. Etudes de cas, vignettes, intervisions, analyse de vidéos, etc.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne