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Agir en adulte et professionnel.le responsable #theBasics

Responsabilités du métier d’éduquer, des métiers de l’humain et de la relation

14 Mai 2024 - 22 Mai 2024
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.

Victor Hugo, Actes et Paroles (1875-1876)

Presque toujours, la responsabilité confère à l’homme de la grandeur.

Stefan Zweig

Vous ne pouvez pas échapper à la responsabilité de demain en l’évitant aujourd’hui.

Abraham Lincoln

Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité

Que recouvre la notion de responsabilité ? Être responsable, cela signifie quoi ? Certaines responsabilités sont-elles propres aux métiers de l’éducation, inhérentes aux métiers de l’humain et de la relation à autrui ? Peut-on parler d’une éthique de la responsabilité ? Et comment ces responsabilités se manifestent-elles au quotidien dans les SAPE ? A quelles occasions, par quels moyens et grâce à quelles ressources individuelles ou collectives ?

Contenu :

Cette session de formation vise aussi à être une session de pratique réflexive et remise en question personnelle. Son agencement est conçu de façon à parvenir à répondre aux interrogations suivantes : en tant que professionnel.le de l’enfance (EDE/ASE/ADJ ou autres), quelles sont mes responsabilités envers …

  • les enfants que j’accompagne et aide à grandir ?
  • les parents-usagers de la structure d’accueil ?
  • les instances partenaires de l’accueil et éducation préscolaire ?
  • mes collègues, l’équipe éducative dont je fais partie ?
  • mon employeur, selon mon cahier des charges ?
  • enfin, la collectivité soucieuse de l’avenir des générations à venir et qui finance dans une large mesure le service public auquel je participe ?

En prenant notamment appui sur les compétences-clés attendues du personnel éducatif et les exigences réglementaires qui encadrent ses pratiques, la session a pour objectif général de mettre en évidence la palette des responsabilités que portent les professionnel.les de l’enfance, contribuant ainsi à rendre visible la complexité du métier et ses droits à une reconnaissance accrue. Dans cette perspective, la session intègre aussi une réflexion et des échanges au sujet du questionnement éthique inhérent à la notion (ou valeur) de responsabilité, telle qu’elle se traduit dans le quotidien du travail socio-éducatif.

Objectifs :

  • prendre conscience des multiples responsabilités que recouvre la complexité du métier d’éduquer et de tous les métiers de l’humain et de la relation
  • intégrer, en se les appropriant, les exigences externes (légales, réglementaires) fixées à l’exercice du métier
  • se doter des moyens communicationnels permettant de rendre compte des réalités et contraintes professionnelles auprès des parents, des partenaires institutionnels et, plus largement, au sein de l’espace public (valorisation)
  • contribuer à donner du sens à la pratique professionnelle au quotidien, dans une visée d’autoformation, de développement personnel et d’empowerment
  • participer à la co-construction d’une cohésion de l’équipe éducative, dans un esprit de respect mutuel, coopération et intelligence collective
  • renforcer la motivation et l’engagement de soi, dans une perspective de mise en visibilité et reconnaissance accrues de la profession

Modalités Pédagogiques :

Alternance d’apports conceptuels, intervisions à partir de situations vécues, réflexions et échanges autour des dispositions réglementaires, exercices de mises en situations, études de cas ou vignettes.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne