Éduquer, donc rencontrer

Ne laissons pas […] à ce que nous appelons éducation une signification vague.
Platon, Les Lois, Livre premier
Un trait commun de la nature fait du monde entier une seule famille.
William Shakespeare, Troïlus et Cressida
Les sessions réunies sous ce libellé ont pour caractéristique commune d’aborder, traiter ou approfondir les enjeux et défis présents dans le métier d’éduquer et, plus largement, dans toute interaction à visée éducative. Elles sont fondées sur la reconnaissance, prise en considération des composantes fondamentales propres aux métiers de l’éducation et de la formation. A savoir, leurs dimensions humaines et sociales, relationnelles et intersubjectives, affectives et émotionnelles.
Un accent explicite y est porté sur les notions de rencontre, d’interaction(s), de rapports sociaux, tout comme de confiance et de responsabilité, sans lesquels il ne peut être question d’éducation.
Pour chacune des thématiques/problématiques abordées, il s’agit ici de contextualiser, d’inscrire la réflexion dans une perspective (pensée) globale, envisagée à diverses échelles et sous des angles variés. Partant le plus souvent des situations et de l’expérience vécues par l’enfant, le parent, la famille, les personnes amenées à les accompagner, ces sessions adoptent une approche écosystémique ou écoculturelle pour traiter de phénomènes touchant à des mutations en cours, ou encore pointant vers des défis nouveaux pour l’éducation.
Les problématiques choisies sont la résultante d'observations et constats issus du terrain ainsi que de connaissances récentes provenant des sciences humaines et sociales. L’hypothèse est ici (pour ces sessions) que pour agir en professionnel.le compétent.e et responsable, il convient d’être au fait d’un certain nombre de réalités contemporaines afin d’ajuster, accommoder et accorder sa pratique professionnelle à ces réalités et aux enjeux collectifs qui leur sont associés.
Mots-clés : représentations sociales – culture – enjeux sociétaux – famille – réalités familiales – parentalité – coéducation – enfance – place de l’enfant – accueil préscolaire – interactions sociales – politiques publiques – institutions – approches interculturelles – égalité des chances – inclusion – intégration – justice sociale – transmissions – individualisme – modernité

Crèches d’ici et crèches d’ailleurs
L’accueil en collectivité sous différentes latitudes. Quelles attitudes des professionnel.les ? Quelles latitudes pour les enfants ?
16 Oct 2023 - 27 Oct 2023


Qu’est-ce qu’un enfant ?
Simple question. Et pourtant, qui détient la réponse et comment la trouver ?
25 Oct 2023


À la rencontre de l’altérité
Notions, outils et stratégies pour accueillir la diversité culturelle en IPE
7 Déc 2023 - 8 Déc 2023


Vulnérables
Quelles postures et quelles pratiques adopter envers les enfants et familles en situation de vulnérabilité ?
1 Fév 2024 - 2 Fév 2024


Qu’est-ce que devenir et être adulte ?
Une expérience qui vaut la peine de grandir
22 Fév 2024

