Chargement...
Aller au contenu principal

Éduquer, donc rencontrer

Ne laissons pas […] à ce que nous appelons éducation une signification vague.
Platon, Les Lois, Livre premier

Un trait commun de la nature fait du monde entier une seule famille.
William Shakespeare, Troïlus et Cressida

Les sessions réunies sous ce libellé ont pour caractéristique commune d’aborder, traiter ou approfondir les enjeux et défis présents dans le métier d’éduquer et, plus largement, dans toute interaction à visée éducative. Elles sont fondées sur la reconnaissance, prise en considération des composantes fondamentales propres aux métiers de l’éducation et de la formation. A savoir, leurs dimensions humaines et sociales, relationnelles et intersubjectives, affectives et émotionnelles.

Un accent explicite y est porté sur les notions de rencontre, d’interaction(s), de rapports sociaux, tout comme de confiance et de responsabilité, sans lesquels il ne peut être question d’éducation.

Pour chacune des thématiques/problématiques abordées, il s’agit ici de contextualiser, d’inscrire la réflexion dans une perspective (pensée) globale, envisagée à diverses échelles et sous des angles variés. Partant le plus souvent des situations et de l’expérience vécues par l’enfant, le parent, la famille, les personnes amenées à les accompagner, ces sessions adoptent une approche écosystémique ou écoculturelle pour traiter de phénomènes  touchant à des mutations en cours, ou encore pointant vers des défis nouveaux pour l’éducation.

Les problématiques choisies sont la résultante d'observations et constats issus du terrain ainsi que de connaissances récentes provenant des sciences humaines et sociales. L’hypothèse est ici (pour ces sessions) que pour agir en professionnel.le compétent.e et responsable, il convient d’être au fait d’un certain nombre de réalités contemporaines afin d’ajuster, accommoder et accorder sa pratique professionnelle  à ces réalités et aux enjeux collectifs qui leur sont associés.

Mots-clés : représentations sociales – culture – enjeux sociétaux – famille – réalités  familiales – parentalité – coéducation – enfance – place  de l’enfant – accueil préscolaire – interactions sociales – politiques publiques – institutions – approches interculturelles – égalité des chances – inclusion – intégration – justice sociale – transmissions – individualisme – modernité

Crèches d’ici et crèches d’ailleurs

L’accueil en collectivité sous différentes latitudes. Quelles attitudes des professionnel.les ? Quelles latitudes pour les enfants ?

16 Oct 2023 - 27 Oct 2023
A Genève, Helsinki, Shenzhen, Pistoia, Singapour ou San Francisco, partout des enfants grandissent. Accueillis au sein de structures d’accueil, entre... Lire la suite

Qu’est-ce qu’un enfant ?

Simple question. Et pourtant, qui détient la réponse et comment la trouver ?

25 Oct 2023
Lorsque l’enfant était enfant, Il marchait les bras ballants, Il voulait que le ruisseau soit rivière Et la rivière, fleuve,... Lire la suite

À la rencontre de l’altérité

Notions, outils et stratégies pour accueillir la diversité culturelle en IPE

7 Déc 2023 - 8 Déc 2023
Un accueil et une éducation préscolaire de qualité peuvent-ils aujourd’hui se satisfaire d’une rencontre entre les professionnel.le.s et les familles... Lire la suite

Vulnérables

Quelles postures et quelles pratiques adopter envers les enfants et familles en situation de vulnérabilité ?

1 Fév 2024 - 2 Fév 2024
Dans le monde de la petite enfance, de l’éducation et de manière générale au sein de nos sociétés individualistes, l’autonomie... Lire la suite

Qu’est-ce que devenir et être adulte ?

Une expérience qui vaut la peine de grandir

22 Fév 2024
Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d’un âge de... Lire la suite

Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils dans le monde de OUI-OUI ?

La place faite aux jeunes enfants dans la société des individus. Quelles conséquences pour leur accueil en collectivité ?

18 Avr 2024 - 24 Avr 2024 - 25 Avr 2024
Dans quels contextes grandissent les enfants d’aujourd’hui ? A quelle diversité de conditions de vie (la vraie) sont-ils exposés ? Leurs besoins... Lire la suite
Réalisation EtienneEtienne