Chargement...
Aller au contenu principal

« J’ai besoin de souffler ! » Où et quels sont mes espaces de respiration ?

Ressorts intérieurs, sources de (re)motivation et d’engagement professionnel

30 Oct 2023 - 31 Oct 2023 - 10 Nov 2023
CHF 750
Espace de formation de jipibi

C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche.

Pierre Soulages

L’environnement quotidien et professionnel nous sollicitent énormément. Notre attention est portée vers l’autre, la relation à l’enfant et son devenir. Et nous-mêmes ? Qu’en est-il ? Comment continuer à évoluer dans le métier sans s’essouffler ? Comment rester motivé.e et continuer à offrir aux enfants des espaces de jeu et de création alors que nous n’en disposons que peu pour nous-mêmes ? La création nourrit et permet d’instaurer un dialogue avec soi-même. En lui donnant une forme, une couleur ou une matière, on peut regarder, comprendre et donner du sens à ce qui est là en soi et qui a besoin de résonner ou d’émerger. Dans sa pratique professionnelle ou ailleurs.

Contenu :

S’offrir un espace de dialogue intérieur, entre soi et soi, à l’aide d’outils issus du langage des arts plastiques (forme, couleur, matière…) ouvre à différents chemins possibles. En les pratiquant, nos ressources, notre curiosité et notre relation au monde sont dynamisées pour continuer à porter un regard créatif sur nous-mêmes et nos pratiques.

Objectifs :

  • Définir la créativité, ses ressorts et ses postures
  • Se doter de moyens d’expression adaptés à sa propre personnalité et tempérament
  • Aller trouver en soi des sources renouvelées de motivation et d’engagement
  • S’autoriser à entrer en dialogue avec soi-même, à se rencontrer autrement, quitte à affronter ses propres doutes et incertitudes
  • Mobiliser son corps physique, psychique, émotionnel et symbolique
  • Développer sa propre créativité comme un étayage pour se remettre en mouvement
  • Promouvoir et élargir l'utilisation des médias/outils des art plastiques et visuels dans un espace d’accompagnement sécure, tout en étant ouvert à la prise de risque

Modalités Pédagogiques :

Utilisation d’outils, de mediums (peinture, argile, pastels, etc.) et de procédés issus des arts plastiques. Mobilisation de différentes postures à partir des propositions créatives. Expérimentation du jeu seul et à plusieurs. Observation et communication sur l’expérience vécue et la dynamique engagée par le processus créatif. L’intervalle de quelques semaines entre les deux parties de la session vise à favoriser l’intégration de l’expérience vécue, la mise en mouvement et en actes de la matière travaillée au cours de la session.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne