Chargement...
Aller au contenu principal

Qu’est-ce que devenir et être adulte ? #theBasics

Une expérience qui vaut la peine de grandir

22 Fév 2024
CHF 250.-
Espace de formation de jipibi

Les jeunes enfants ont besoin d’être reconnus dans leurs compétences (et il n’y a pas d’enfant compétent sans un adulte compétent pour reconnaître ses compétences)

Agnès Florin, in Suesser et al. (2020) Le dialogue des disciplines autour du jeune enfant.

Les enfants en émancipation – Les adultes en responsabilité

Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d’un âge de la vie est le titre d’un ouvrage paru en 2009 – autant dire hier. La condition adulte relèverait-elle donc aujourd’hui d’un passé révolu ? Vivons-nous dans une culture qui ne veut pas d’adultes ? Le syndrome de Peter Pan aurait-il colonisé l’esprit de la majorité d’entre nous ? Si tel est – même un tant soit peu- le cas, alors se pose la question embarrassante du devenir de l’éducation des jeunes générations. De tous temps en effet, toujours et partout, la condition (l’âge) adulte renvoie à l’idée de maturité, de transmission et, surtout, de responsabilité envers ces dernières.

Contenu :

En tant que professionnel.les de l’enfance, peut-être vaut-il la peine de s’arrêter un instant pour raisonner et réfléchir ensemble sur ce que signifie devenir et être adulte. Pour s’efforcer de grandir en maturité et gagner en responsabilité, à contre-courant de l’infantilisme ambiant de nos sociétés contemporaines.

Cette session prend appui sur un certain nombre de représentations de la condition adulte empruntées aux mythes, à l’histoire et la philosophie, assorti de mises en perspective avec les manières de concevoir l’âge adulte au sein de sociétés autres que la nôtre. La question fondamentale qu’elle soulève et à laquelle elle vise à apporter des éléments de réponse peut s’énoncer ainsi : « Qu’est-ce qu’une société dont les adultes sont en mal de se définir ? Autrement dit, à quelle mutation correspond une organisation sociale dont les membres réputés les plus actifs sont saisis d’incertitudes sur eux-mêmes, sur l’univers sociétal dans lequel ils vivent et sur la place qu’ils y tiennent ? » (Delory-Momberger 2009).

Objectifs :

  • se questionner de manière réflexive sur les évolutions socio-culturelles à l’origine de la fragilisation contemporaine de la condition adulte
  • se positionner au sujet des notions de transmission, de « passeur culturel » et de responsabilité inhérentes au statut professionnel d’EDE/ASE, comme à celui de tout « éduquant »
  • identifier les postures attendues de l’adulte dans sa relation éducative auprès de l’enfant et dans ses interactions avec le groupe
  • s’engager en adulte responsable au sein des équipes éducatives et dans les interactions avec les parents

Modalités Pédagogiques :

Alternance de brèves présentations et de retours réflexifs sur les parcours de vie ; intervisions et analyse d’interactions éducatives vécues en IPE ; échanges et réflexions autour de récits, (auto)biographies, extraits littéraires ou cinématographiques. Mises en perspectives avec les notions de relation et responsabilité éducatives.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne