Éduquer à la condition humaine et à la compréhension planétaire
Initiation à la pensée complexe comme antidote aux pensées uniques
14 Mar 2024 - 15 Mar 2024 - 26 Mar 2024
CHF 760.-
Espace de formation de jipibi

L’être humain ne doit jamais cesser de penser, c’est le seul rempart contre la barbarie.
Hannah Arendt
De quelles aptitudes et connaissances devront disposer les enfants d’aujourd’hui pour être en mesure d’affronter les enjeux et défis du monde de demain ? Sur quels fondements pédagogiques les éducateurs-trices d’aujourd’hui devraient-ils s’appuyer pour les y aider ? Le monde de demain est déjà là devant nos yeux, sous nos pieds, dans nos assiettes, sur nos écrans, au-dessus de nos têtes… Alors l’éducation pour demain, ça commence aujourd’hui.
Contenu :
Cette session pourrait tout aussi bien s’intituler « Changer l’éducation avec Edgar Morin ». La pensée lucide et engagée développée par ce penseur inclassable qu’est Edgar Morin est nourrie d’un siècle de vie. Elle balise le chemin, sans craindre de faire face aux incertitudes de tous ordres. Elle est un antidote énergisant face aux illusions trompeuses, un remède face aux obstacles à la compréhension intellectuelle (objective) ou à celle entre les humains (intersubjective). Un remontant contre les dérives qui menacent notre commune humanité.
La session se veut être une introduction à quelques notions centrales pour l’éducation de demain. Elle est conçue comme un espace d’échanges et de réflexion critique autour des catégories qui façonnent nos esprits et irriguent nos manières de penser, au détriment des besoins à satisfaire en matière éducative. Il s’agit d’interroger les habitudes qui dominent (encore) nos comportements, empêchent de changer, nous entravent dans nos élans. Loin de tout défaitisme ou catastrophisme, cette session est résolument axée vers les implications pédagogiques, pratiques et éthiques inhérentes à un engagement lucide et responsable dans l’exercice concret du métier d’éduquer.
Objectifs :
- prendre conscience des impasses des modes de pensée traditionnels ayant conduit aux dérives qui nous guettent (urgence climatique, atteintes à la biodiversité, individualisme exacerbé, inégalités sociales, menaces sur la diversité culturelle…)
- se méfier de toutes formes de pensée unique, recettes toutes faites ou solutions réductrices face aux enjeux globaux
- relier les connaissances entre elles pour tisser une compréhension éclairée des orientations et contenus à donner à l’éducation de demain
- situer dans leurs contextes et appréhender dans la globalité les problématiques contemporaines
- reconnaître l’unité et la diversité humaines au fondement d’une condition humaine partagée
- ajuster les orientations pédagogiques et les pratiques éducatives aux défis à venir et aux enjeux émergents
- identifier des pistes d’action concrètes à élaborer en équipes (ou à l’échelle institutionnelle) pour préparer les enfants au monde dont ils héritent et qu’il leur reviendra de changer
- concevoir des projets d’activités animés par le souci de munir les enfants d’un regard et d’un esprit ouverts sur le monde
- se mobiliser pour agir pour l’avenir des générations montantes.