Chargement...
Aller au contenu principal

À la rencontre de l’altérité

Notions, outils et stratégies pour accueillir la diversité culturelle en IPE

7 Déc 2023 - 8 Déc 2023
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

« la communauté […] ne serait rien si elle n’ouvrait celui qui s’y expose à l’infinité de l’altérité. »

René Blanchot
Il est demandé aux participant.es d’apporter le premier jour un ou deux récits (style vignette) d’interactions/expériences vécues avec des parents et/ou enfants migrants ou appartenant à d’autres cultures que la culture locale.

Un accueil et une éducation préscolaire de qualité peuvent-ils aujourd’hui se satisfaire d’une rencontre entre les professionnel.le.s et les familles migrantes fondée sur un « Nous et Eux » simplificateur censé poser le cadre des interactions quotidiennes qui se nouent et se jouent entre eux ? La réponse est non. Et pourtant, rien n’est jamais simple dans la rencontre avec ce qui diffère de soi. Les appartenances culturelles seraient-elles alors « solubles » dans une concoction insipide consistant à se gargariser avec la notion trop souvent galvaudée de « vivre ensemble » ? Les enjeux et défis interculturels font désormais partie intégrante de l’éducation préscolaire. Et la nécessité est là qui impose aux professionnel.les de disposer des outils de réflexion et compréhension permettant de garantir un accueil de qualité respectueux de l’appartenance culturelle et des parcours de vie des familles usagères des structures d’accueil, quelle que soit leur origine ou appartenance.

Contenu :

En prenant appui sur les apports de situations vécues dans le cadre de la pratique professionnelle, cette session propose un cheminement à travers les arcanes et les enjeux inhérents à la rencontre entre cultures différentes au sein d’une même collectivité de vie. Que celle-ci se réduise à une structure d’accueil, s’étende à un quartier, à la société locale ou aux enjeux du « vivre ensemble » dans un monde globalisé. A partir d’une analyse des représentations présentes dans le champ professionnel, cette session vise à apporter des éléments de réflexion et de compréhension facilitant l’accueil et l’éducation préscolaire des enfants issus d’autres cultures. A s’approprier ces éléments et s’exercer à les mobiliser afin d’enrichir les pratiques professionnelles au quotidien de la vie en institution.

Objectifs :

  • questionner et déconstruire les représentations personnelles et sociales relatives à l’interculturalité et aux injonctions à la coéducation
  • s’approprier une conception dynamique de la notion de culture et savoir l’appliquer à l’analyse des situations rencontrées dans le champ professionnel
  • recourir à un modèle éco-culturel capable de rendre compte des caractéristiques multidimensionnelles de tout parcours de vie dans un monde globalisé
  • prendre en considération la variété des types de migrations afin d’ajuster sa pratique aux enjeux et conditions de l’ «intégration»
  • mettre en œuvre différents outils permettant de reconnaître l’unité/diversité humaines et d’identifier les accommodements mutuels nécessaires dans une visée de coéducation
  • être motivé et ouvert à la rencontre de l’altérité culturelle dans toute sa diversité.

Modalités Pédagogiques :

Alternance d’apports conceptuels, intervisions à partir de situations vécues (approche clinique), vignettes et cas concrets, mises en situations et jeux de rôles, analyses de vidéos, extraits de films, textes et témoignages littéraires ou musicaux, etc.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne