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Quand la démocratie entre à la crèche

Initiation aux pédagogies coopératives à l’écoute de la voix des enfants

15 Nov 2023 - 16 Nov 2023
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

Faire de la parole une occasion de débattre et de mettre en avant le bien commun, cela s’apprend !

Philippe Meirieu

La vie en collectivité au sein d’une structure d’accueil est semblable à une micro-société autonome : elle fonctionne au quotidien grâce à des règles et des rituels, un cadre et des limites établis, des mises en situations éducatives conçues par les adultes afin de contribuer au bien-être et au développement harmonieux de chaque enfant. Pourtant, les enfants ne sont-ils pas souvent pris pour des petits robots qui exécuteraient ce que les adultes leur demandent pour devenir ce que ces derniers désirent :  » des enfants calmes » ? Dès lors, l’enfant peut-il être encouragé à penser par lui-même, devenir créatif, apprendre des autres, se sentir concerné et impliqué dans les situations vécues par le groupe ?

Contenu :

Et si on innovait avec et auprès des enfants les plus âgés (2-4 ans) au sein de la crèche ? Si on écoutait et partageait leurs préoccupations, questionnements et propositions ? Si la vie en communauté devenait démocratique ? S’ils avaient leur mot à dire au sujet des problèmes rencontrés dans la vie du groupe ? S’ils régentaient leurs propres journées avec une démarche qui leur soit propre (système de votations) ? Et si l’adulte partageait son autorité éducative sans avoir peur de la perdre ? Cette session de formation a pour objectif général d’examiner les conditions, modes de mise en application et conséquences d’une telle démarche innovante, tant du point de vue du développement de l’enfant que de celui de l’équipe éducative. L’hypothèse avancée est que par l’adoption d’une approche « civique », la valeur du groupe deviendrait tout autre :

  • les conflits deviendraient source d’apprentissages,
  • le « moi-je » deviendrait solidaire,
  • les discordes deviendraient coopération,
  • l’enfant deviendrait acteur de son quotidien, libre de choisir (droits) mais – également – responsable de ses propres actions (devoirs).

S’engage alors un processus d’apprentissage autonome soutenu par le groupe.  Apports théoriques et exemples concrets à l’appui, la session est conçue de manière à démontrer la validité de ces hypothèses. En prenant appui sur la reconnaissance du besoin fondamental d’autonomie sociale de l’enfant (besoins de communication, de considération, de sentiment d’appartenance, d’ouverture sur le monde extérieur). Au terme de cette session, les participant.es seront en mesure d’accompagner les groupes d’enfants de 2-4 ans à évoluer et grandir en autonomie, tout en partageant des valeurs communes et gagnant en responsabilité.

Objectifs :

  • percevoir et aborder le groupe d’enfants comme une micro-société autonome
  • répondre aux besoins sociaux de communication et de considération de l’enfant, dans le cadre de structures sécurisantes et instituantes
  • instaurer avec les enfants un espace de parole orienté sur des problématiques vécues par un ou plusieurs d’entre eux, des « soucis » rencontrés dans la vie du groupe, des thématiques éthiques
  • accueillir les propositions des enfants et être prêt.e à les tester
  • instituer le recours à l’établissement de règles et la prise de décisions communes au sein des groupes d’enfants (co-construction, autonomisation et responsabilisation)
  • prendre le temps d’être dans le moment présent lors des réunions, se libérer des exigences de productivité au profit des temps de paroles et d’échanges d’opinions ; …et laisser la magie opérer
  • avoir envie d’innover dans sa pratique professionnelle avec liberté et intuitivité

Modalités Pédagogiques :

En alternance avec de brefs exposés des intervenants : retours d’expériences sur la situation éducative de la réunion, ses difficultés et potentialités ; intervisions en petits groupes ; présentation et échanges autour du projet « Réunions démocratiques » en cours de développement (commune de Vernier) ; réflexions sur les apports de la pédagogie institutionnelle (PI) ; exercices de mises en situation ; analyse d’extraits de films documentaires ; ouvertures vers d’autres pratiques innovantes, sortant des sentiers battus.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne