Découvrir les saveurs du monde avec les enfants
Sur les chemins de la sensorialité
16 Avr 2024 - 23 Avr 2024 - 30 Avr 2024
CHF 770.-
Espace de formation de jipibi
Mange ta soupe ! Derrière cette injonction que tout bambin a entendu autour du repas de famille se cachent de multiples phénomènes culturels : styles éducatifs, traditions et représentations, traumatismes de l’enfance, saveurs oubliées, modes alimentaires et logiques consuméristes, temps retrouvés à la manière de la « madeleine de Proust »…
Contenu :
En prenant appui sur la psychologie culturelle, l’anthropologie de l’alimentation, la diététique, mais aussi les recettes de grand-mère ou les tours de main du professionnel, cette session vise à explorer – au moyen de quelques ingrédients, mets et saveurs emblématiques empruntés à différentes aires culturelles – ce qui constitue un fait culturel total : l’alimentation et ce qui l’entoure dans toutes les sociétés humaines.
En crèche, le monde est dans les assiettes, car la planète entière est autour de la table. Mais il n’y a pas que les bouches à nourrir, il y a aussi les petits d’humains à accompagner dans la découverte de la richesse et diversité de saveurs, odeurs et textures qui tendent à s’uniformiser, se normaliser, se mondialiser dans un salmigondis duquel la sensorialité a tout à perdre. Phénomènes d’acculturation bien sûr, d’intégration sans doute, mais aussi problématiques émergentes de déculturation à l’échelle planétaire. Alors, en tant que professionnel.le de l’enfance en charge des convives de demain, on fait quoi ?!?
Objectifs :
- prendre conscience des habitus et enjeux liés aux choix et pratiques alimentaires en solo, en famille, en IPE
- appréhender les représentations, habitudes et usages alimentaires en tant que phénomènes culturels à part entière
- mener et entretenir une réflexion critique sur l’emprise croissante des normes en la matière
- explorer la sensorialité du monde au prisme des comportements alimentaires
- étayer auprès des enfants le plaisir gustatif mais aussi olfactif, tactile, visuel et même auditif associé à l’alimentation
- concevoir des projets d’activités sensori-motrices avec les enfants visant à stimuler leurs perceptions et ressentis sensoriels