Caroline GAUFFROY
Docteure en psychologie du développement de l’Université de Genève (FPSE – Unige) depuis 2011, Caroline est actuellement maîtresse d’enseignement professionnel à l’Ecole supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance (Esede-CFPSo) à Genève. Elle est l’auteure de plusieurs publications et communications scientifiques internationales portant sur le développement des compétences de l’enfant et de l’adolescent. Responsable des enseignements relatifs au développement psychologique des enfants, ses thématiques de prédilection sont : l’individu envisagé dans sa globalité (chaque individu se caractérise par des aspects moteurs, sensoriels, psychiques et cognitifs), la pédagogie active (l’individu comme acteur principal de ses apprentissages et découvertes), l’estime de soi (prérequis essentiel aux apprentissages), le développement en vague (les mêmes mécanismes d’apprentissages sont présents tout au long de la vie, ils s’adaptent au contexte), la transposition didactique (les savoirs scientifiques doivent être utilisables par chacun), l’inclusion (chaque individu peut développer des stratégies pour s’adapter à son environnement). A titre bénévole, Caroline est aussi membre du comité de l’association du Secteur Petite enfance des Bains, Ville de Genève.