Valeurs – Principes – Orientations pédagogiques
Le projet jipibi repose sur un certain nombre de valeurs fondatrices et de principes organisateurs qui sous-tendent ses orientations pédagogiques. Ensemble, ces valeurs et principes désignent ce qui compte pour nous. What we do care about. L’importance accordée aux dimensions relationnelles, affectives et intersubjectives consubstantielles à tous les métiers de l’humain et tout particulièrement ceux que Sigmund Freud qualifiait de « métiers impossibles » : éduquer, soigner, gouverner.
Valeurs fondatrices
Par valeurs fondatrices, nous entendons ici ce qui vaut la peine d’être enseigné, de donner lieu à une formation. Ce qui vaut la peine, surtout, d’être appris. Dans un souci de cohérence, le projet jipibi s’appuie sur un certain nombre de valeurs au fondement de sa démarche :
- un intérêt privilégié pour les questions et enjeux éducatifs de demain
- une posture tournée vers l’engagement de soi et la lucidité
- une attitude favorisant l’ouverture d’esprit, la pensée critique, la pratique réflexive
- une visée d’émancipation, portant autant sur ce qui libère que sur ce qui unit
- une attention privilégiée portée sur les vulnérabilités humaines, la sensibilité et les besoins de sollicitude (care) que chacun.e croise sur son parcours de vie
- une éthique de la responsabilité
- une reconnaissance assumée du caractère intrinsèquement incertain, inachevable, souvent maladroit, de toute entreprise éducative, dont « nous n’aboutirons jamais au bout » (M. Cifali)
- …et en même temps, la joie et le plaisir d’apprendre.
La cohérence visée se manifeste notamment dans le cadre des sessions de formation se déroulant en co-animation.
Principes organisateurs
Dans la conception et l’organisation de ses contenus de formation, le projet jipibi s’efforce de maintenir les principes suivants :
- prendre appui sur les vécus expérientiels et accorder toute leur importance aux approches cliniques (psychosociologie)
- reconnaître la singularité des situations et leur nécessaire contextualisation (approche écosystémique ou -culturelle)
- porter attention aux interactions entre le Je et le Nous, l’individuel et le collectif, le global et le local, l’unité et la diversité de la condition humaine (complexité)
- faire se côtoyer, tutoyer et confronter les pensées issues de tous horizons, les cultures dans leur diversité (condition humaine en partage)
- choisir de thématiques qui pour être saisies dans leur complexité nécessitent le dialogue des disciplines entre elles (interdisciplinarité)
Le projet porté par jipibi se situe en effet à la convergence d’un parcours singulier de vie personnelle et professionnelle, d’un cumul de rencontres fertiles, d’un flot d’expériences humaines entremêlées. Il est fondé sur la reliance des avancées constantes de la science objective, des compréhensions/interprétations proposées par les sciences sociales et des ressorts inépuisables fournis par ce qu’on appelait encore il y a peu, les Humanités : l’histoire, la philosophie, la littérature.
Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties.
PASCAL, Pensées, éd. Brunschwicq, II, 72.
Il s’ensuit que le projet jipibi affectionne la pensée « conjonctive » plutôt que « disjonctive ». Sans retenue, il se nourrit de multiples influences issues d’esprits renards et fureteurs dont le trait commun est de ne pas se laisser entraver ou piéger par les pensées uniques, d’où qu’elles viennent. Parmi les principales sources d’influence figurent les penseurs suivants :
- Jerome Bruner
- Mireille Cifali
- Philippe Descola
- Edgar Morin
- Hartmut Rosa
D’autres sources d’influence résident dans la fiction romanesque et les récits (auto)biographiques, fertiles suppléments d’âme aux savoirs disciplinaires. Mais aussi, toutes les formes d’expression de la liberté et de la joie de créer : les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, la photographie, le roman, la musique, la danse et la poésie…
Orientations pédagogiques
Les orientations pédagogiques privilégiées dans le projet jipibi résultent des valeurs et principes énoncés ci-dessus. Aucune approche pédagogique n’est écartée a priori, du moment qu’elle comporte en elle des ferments humanistes, d’élévation et d’émancipation susceptibles de se traduire dans des regards dépoussiérés, des pratiques innovantes, des projets créatifs.
- l’écoute et l’ouverture à l’autre : prendre les gens comme et là où ils sont pour faire un bout de chemin ensemble
- le recours fréquent à une approche littéraire, à la narrativité, au langage métaphorique, propres à donner place à la subjectivité et l’intersubjectivité, à l’expression des affects, sentiments et émotions
- la préférence donnée aux approches collaboratives et à l’émergence de l’intelligence collective
- un ancrage des outils et techniques d’animation suivant les principes fondamentaux de la formation des adultes (andragogie)
- …sans négliger les ressorts inépuisables de l’humour et du rire, ce propre de l’humain.