Jean-Paul BARI – Storytelling
La première moitié de la vie revient à apprendre à être un adulte, la seconde moitié à apprendre à être un enfant.
Pablo Picasso
Education
Mon parcours est celui d’un gamin de Carouge dont la prime enfance s’est apparentée à un pur bonheur. Une mère veilleuse, la figure d’un père formant (Z’anonymes), trois douces sœurs. Tiki, réglisse, carambars et Mistral Gagnant. Beaucoup. Grâce à un grand-père généreux. Quelques consignes et repères pour apprendre à grandir : « soif d’apprendre », « ne pas avoir froid aux yeux », « l’intelligence du cœur ». Mais jamais on ne m’a promis un jardin de roses.
Vertes années à construire des cabanes et parcourir l’Encyclopédie Tout l’Univers. Nuitées au feu d’un feu de bois. Apprenant à faire feu de tout bois.
L’école appréhendée comme l’Ecole. Bon élève, se rêvant et révélant au fil du temps de plus en plus indocile. Souci d’émancipation favorisé par quelques tours et détours, virées et voyages. Nourris de lectures et de cinéma, rêves de Californie et contrées inconnues. Qualifié un jour de Dark Horse, j’ai pris la remarque comme une marque de réussite.
Rencontrer et comprendre la condition humaine
A mes enfants, j’ai essayé de donner des racines et des ailes. Les unes pour se tenir debout, les autres pour prendre leur envol dans la vie. Au fil de celle-ci, mes préférences sont allées à la rencontre des humains. Des gens de toutes extractions, de toutes conditions, de tous horizons ou appartenances. Appréhender les gens comme et là où ils sont. Et de là, faire un bout de chemin ensemble.
Habiter le métier d’enseigner, former….
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai enseigné à et formé des adultes dans de multiples contextes. Cela m’a conduit à travailler depuis plus de 25 ans en faveur de la petite enfance. En tant que père d’abord. Puis en politologue-consultant, évaluateur de politiques publiques, project manager, maître d’enseignement professionnel au service de futur.es éducatrices-teurs de l’enfance. Bénévolement aussi, dans le milieu associatif.
…pour aider à porter haut et habiter le métier d’éduquer
Questionner les dispositifs d’accueil, transmettre des savoirs de référence, pister les évolutions sociétales, déconstruire les évidences, débusquer les effets de modes, faire se rencontrer les esprits et les relier entre eux, contribuer à un accompagnement de qualité, ne jamais perdre de vue la finalité poursuivie… Voilà ce que je tente de réaliser depuis longtemps, en cherchant désormais à m’entourer de personnes engagées et lucides face aux défis éducatifs de demain.
Mètis
Avec le projet jipibi, je saisis ainsi l’opportunité de réaliser un plan patiemment mûri au fil des ans ; l’occasion (kairos) de mettre à profit – et en cohérence – les expériences d’une vie professionnelle et personnelle qui a quelques heures de route derrière elle : pour semer de nouvelles graines, fixer d’autres racines et chercher à fortifier les ailes des générations montantes. En proposant des prestations de formation continue, d’accompagnement d’équipes éducatives ou de facilitation destinées aux professionnel.es de l’éducation préscolaire.
Avec en ligne de mire une double finalité :
les enfants en émancipation – les adultes en responsabilité