Le Who’s Who institutionnel de la petite enfance à Genève
Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui décide et qui finance ? Comment ça marche (ou non) au juste ?
2 Oct 2023 - 3 Oct 2023 - 10 Oct 2023
CHF 750.-
Espace de formation de jipibi
Quand tu ne sais pas où tu vas, arrête-toi et recherche d’où tu viens.
Proverbe africain
Quand on exerce son métier dans une banque, chez Nestlé ou chez le charcutier du quartier, on sait à quoi s’attendre, à commencer par qui est le patron. Qu’en est-il dans les métiers de la petite enfance ? De qui et de quoi dépend le personnel éducatif dans son environnement de travail ? Pour son bien-être au quotidien ; pour exercer son métier avec motivation. Pourquoi les conditions de travail sont-elles aussi différentes d’une commune à une autre ? Travailler dans une SPE municipalisée ou dans une SPE associative : quelles différences ? Qui paie les salaires du personnel éducatif ? Pourquoi les équipes éducatives ont-elles été soumises à une telle pression durant la période de pandémie CoVid ? Quelles sont les caractéristiques communes partagées par toutes les structures d’accueil du canton ? Quelles sont les missions et mandats des multiples services publics qui entourent l’activité quotidienne du personnel éducatif ? Où et par qui se prennent les décisions ayant sur lui des effets directs ? En quoi consiste une convention collective de travail (CCT) ? Qu’y trouve-t-on ? Comment le personnel éducatif peut-il faire entendre sa voix auprès des élus ? Autant de questions qui – si elles demeurent sans réponse – empêchent de maintenir un engagement dans le métier d’éduquer, de se construire une identité professionnelle forte et de se projeter avec assurance dans l’avenir de l’éducation des jeunes générations.
Contenu :
L’objectif général de cette session est de répondre à ce genre de questionnements, afin de rendre plus compréhensible et plus agréable les contextes et ambiances de travail au quotidien de l’exercice du métier. Il s’agit d’expliciter le cadre institutionnel, réglementaire et organisationnel dans lequel évoluent les professionnel.es de la PE. La session s’adresse tout particulièrement aux EDE/ASE qui envisagent leur pratique professionnelle avec lucidité et aspirent à exercer un jour des fonctions d’encadrement. Elle vise à leur donner confiance en eux et leurs compétences, les doter de ressources nouvelles et leur faire entrevoir les perspectives d’une carrière au service de l’enfance.
Objectifs :
- Connaître les origines et principales évolutions du domaine, les dimensions de la politique de la petite enfance (PE) à Genève
- Se familiariser avec les principaux éléments du cadre légal/réglementaire qui balise l’environnement et les conditions de travail du personnel éducatif
- Contextualiser l’activité quotidienne et les pratiques des acteurs de la PE dans le cadre du mouvement de professionnalisation en cours (reconnaissance des métiers)
- Comprendre les rôles et fonctions des différents acteurs face aux enjeux sociétaux émergents, aux attentes parentales en mutation
- Évoluer avec aisance dans les dispositifs organisationnels existants, en mutation et à venir
- Se positionner face aux défis présents et futurs de l’éducation préscolaire
- Se motiver pour agir de manière compétente et responsable au service de la collectivité et de l’émancipation des enfants