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Jouer et travailler, est-ce vraiment sérieux ?

Comment amener du serious game dans le travail en équipe pour construire avec légèreté autour de sujets sérieux

21 Mar 2024 - 28 Mar 2024
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.

Platon
Session réservée aux cadres DIR/DS/ADJ

Jouer constitue une activité caractéristique de l’espèce humaine. A côté d’Homo sapiens, d’Homo faber, d’Homo economicus, il y a Homo ludens. L’homme qui joue. Qui joue pour jouer. D’ailleurs, les enfants ne s’y trompent pas: quoi de plus sérieux pour eux que de JOUER ? Alors nous les adultes, nous que le Petit Prince qualifie de « grandes personnes », ne pourrions-nous pas en prendre de la graine ?!? Ludifier, rendre ludiques les espaces, les conditions et les expériences de travail ne pourrait-il pas faire de nous des êtres et des groupements humains plus intelligents ?

Contenu :

La ludification représente la mobilisation des mécanismes du jeu dans le cadre de contextes autres que celui du jeu en tant que tel. Utilisée dans le cadre de la construction de projet ou lors des colloques, elle peut favoriser l’apprentissage, la motivation, la résolution de problématiques ainsi que la modification de comportements. Elle est aussi une démarche pertinente et efficace pour surmonter les résistances au changement. L’objectif général de cette session est de fournir, au moyen de différents jeux, les conditions permettant aux équipes éducatives de découvrir et mobiliser certaines de leurs compétences (savoir agir, pouvoir agir et vouloir agir) propres à renforcer leur identité professionnelle, tant individuelle que collective. Et à asseoir la pertinence de leurs pratiques dans un cadre de travail stimulant et motivant…. . L’accent est porté sur la mise en évidence et le partage des compétences, l’émergence de formes d’intelligence collective.

Objectifs :

  • mobiliser les potentialités offertes par la démarche ludique, sous diverses modalités et formats, dans l’encadrement des équipes éducatives
  • tirer parti des ressources offertes par les démarches ludiques pour favoriser les apprentissages
  • nourrir, renforcer ou entretenir les dynamiques d’équipes dont on a la charge
  • faire ressortir parmi les équipes les soft skills individuelles présentes mais souvent dormantes ou entravées par le poids des habitudes
  • faire émerger l’intelligence collective au sein des équipes
  • susciter la coopération et la solidarité entre collègues
  • motiver et accompagner les équipes vers plus d’autonomie et de plaisir au travail
  • assumer la prise de risque liée à toute démarche innovante
  • avoir envie de mettre en œuvre la démarche ludique au sein des équipes éducatives

Modalités Pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et empiriques sur les caractéristiques du recours à la ludification en contextes de travail. Exemples d’applications concrètes : jeux de rôles, jeux de société ou jeux numériques. Intervisions à partir d’expériences vécues. Echanges et réflexions sur les conditions d’application sous différents formats, dans diverses situations/problématiques/projets/contextes institutionnels.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne