Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils dans le monde de OUI-OUI ?
La place faite aux jeunes enfants dans la société des individus. Quelles conséquences pour leur accueil en collectivité ?
18 Avr 2024 - 24 Avr 2024 - 25 Avr 2024
CHF 750
Espace de formation de jipibi
Dans quels contextes grandissent les enfants d’aujourd’hui ? A quelle diversité de conditions de vie (la vraie) sont-ils exposés ? Leurs besoins fondamentaux sont-ils entendus ? De quoi ont-ils au fond besoin pour entrer de plein pied dans le monde que les adultes leur ont légué ? Quels rôles reviennent aux professionnel.les de l’enfance afin de préparer les générations montantes au monde qui les attend ? Et surtout, quelles formes d’éducation leur sont-elles nécessaires au sein d’une société caractérisée par le triomphe de l’individualisme ?
« L’enfant au centre », « droits de l’enfant », « enfant-roi », « enfants HPI », « enfant BEP », etc. : aujourd’hui, les représentations, injonctions et discours d’adultes ne manquent pas au sujet des enfants qui sont les leurs ou ceux des autres. Les discours mercantiles non plus. Au regard de cette situation, le fait est aussi que de nombreux enfants se retrouvent dès leur quatrième mois de vie accueillis en collectivité, pris en charge par des adultes qui ne sont pas leurs parents.
Contenu :
Cette session vise à apporter des éléments de réponse à ces interrogations et états de faits en pointant vers les exigences qui pèsent sur les professionnel.les pour préparer les enfants au monde de demain. L’objectif général de cette session est d’approfondir les connaissances des EDE/ASE sur les enjeux du développement des enfants dans leurs interactions avec leurs milieux de vie (la vraie…) : il s’agit de s’interroger collectivement sur les besoins des enfants, la place qui leur faite dans la société d’aujourd’hui, leurs développements, les enjeux de la socialisation familiale et extrafamiliale.
Objectifs :
- analyser le contexte au sein duquel sont amenés à grandir les enfants (approche écosystémique ou -culturelle)
- s’interroger sur les besoins des enfants au sein d’une société à forte prédominance individualiste
- comprendre les conditions réelles de vie des jeunes enfants
- porter un regard critique et lucide sur la condition enfantine et la responsabilité des adultes à leur égard
- en tant que professionnel.les de l’enfance, remettre en question ses postures et ses pratiques
- se motiver pour et avoir envie de contribuer à répondre aux défis et enjeux de l’éducation du futur