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Les enfants entre les murs

Conceptions architecturales des structures d’accueil : défis et enjeux, rêves et réalités

30 Nov 2023 - 14 Déc 2023
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

« L’architecture, c’est le monde qui demande à devenir une cité. »

Paul Claudel

« L’architecture naît à partir d’un dialogue permanent entre la forme et l’usage, entre la matière et l’esprit. »

Giancarlo De Carlo, architecte
Session réservée aux cadres PE (ADJ, DIR, DS)

Entre rêves et réalités, la crèche idéale existe-t-elle ? Si oui, à quelles conditions ? Si non, pour quelles raisons ? Comment élaborer le cahier des charges d’un projet de SAPE ? En quoi cela consiste-t-il et cela peut-il être le fruit d’un travail collectif avec les utilisateurs/trices de la structure ? Qu’est-ce qui se joue dans le cadre d’un concours d’architecture ? Comment cela fonctionne-t-il (ou non) ? Que devraient savoir les futurs usagers au sujet des contraintes pesant sur les bâtisseurs ? Et de quels critères, connaissances en pédagogie et organisation du travail des équipes éducatives ces derniers devraient-ils disposer pour guider leurs réalisations ?

Contenu :

Cette session a pour ambition d’apporter des éléments de réponses à ce type de questions. Son objectif général est de faire se rencontrer concepteurs et usagers, dans un souci d’intercompréhension et d’apprentissage collectif. Hors de toute mise en confrontation stérile, il s’agit de fournir l’occasion aux parties prenantes concernées de réfléchir et échanger ensemble sur les enjeux et défis inhérents à la conception architecturale d’une SAPE. Entre réponse aux besoins des usagers et geste architectural, entre souci de l’intérêt supérieur des enfants et respect des exigences réglementaires, entre aspirations légitimes et contraintes financières, quel est l’horizon des possibles ? Le résultat final ne peut-il être que le fruit de douloureux compromis ?

En partant des questions et attentes des participant.es, cette session s’appuie sur les apports et témoignages de deux personnes expérimentées : un architecte genevois engagé dans la conception/réalisation de structures d’accueil et une ancienne cheffe de service de la petite enfance d’une grande commune genevoise. Un large espace est laissé à la discussion et aux échanges d’expériences entre eux et les participant.es.

Objectifs :

  • comprendre les enjeux et défis posés aux acteurs parties prenantes à la conception d’une SAPE
  • s’initier à ce qu’est la conception architecturale des espaces pour la petite enfance
  • s’approprier les notions-clés permettant de tenir sa place dans l’élaboration, planification et réalisation de projets
  • se repérer dans les réglementations en vigueur et au sein du réseau d’acteurs impliqués dans la réalisation architecturale d’une SAPE
  • mobiliser et faire participer les équipes éducatives (futures utilisatrices des espaces) à la définition des besoins et l'élaboration des projets
  • favoriser la convergence des regards entre concepteurs et usagers
  • participer en connaissance de cause aux différentes étapes de réalisation de nouvelle construction
  • avoir envie de s’impliquer dans la conception/réalisation de projets

Modalités Pédagogiques :

En alternance avec de brèves présentations des intervenants : retours d’expériences vécues (en tant que cadre PE, membre d’un jury d’architecture, utilisateur/trice des locaux au quotidien) ; analyse de films documentaires ; présentation et discussions de projets ; exercices de simulation et mises en situation ; études de cas.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne