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Découvrir les saveurs du monde avec les enfants

Sur les chemins de la sensorialité

16 Avr 2024 - 23 Avr 2024 - 30 Avr 2024
CHF 770.-
Espace de formation de jipibi
Il est demandé aux participant.es d’apporter lors de la première session un bref récit personnel (oral ou écrit) d’une ou deux expériences vécues autour de la table du repas (souvenir d’enfance, tradition familiale, ou en crèche auprès des enfants).

Mange ta soupe ! Derrière cette injonction que tout bambin a entendu autour du repas de famille se cachent de multiples phénomènes culturels : styles éducatifs, traditions et représentations, traumatismes de l’enfance, saveurs oubliées, modes alimentaires et logiques consuméristes, temps retrouvés à la manière de la « madeleine de Proust »…

Contenu :

En prenant appui sur la psychologie culturelle, l’anthropologie de l’alimentation, la diététique, mais aussi les recettes de grand-mère ou les tours de main du professionnel, cette session vise à explorer – au moyen de quelques ingrédients, mets et saveurs emblématiques empruntés à différentes aires culturelles – ce qui constitue un fait culturel total : l’alimentation et ce qui l’entoure dans toutes les sociétés humaines.

En crèche, le monde est dans les assiettes, car la planète entière est autour de la table. Mais il n’y a pas que les bouches à nourrir, il y a aussi les petits d’humains à accompagner dans la découverte de la richesse et diversité de saveurs, odeurs et textures qui tendent à s’uniformiser, se normaliser, se mondialiser dans un salmigondis duquel la sensorialité a tout à perdre. Phénomènes d’acculturation bien sûr, d’intégration sans doute, mais aussi problématiques émergentes de déculturation à l’échelle planétaire. Alors, en tant que professionnel.le de l’enfance en charge des convives de demain, on fait quoi ?!?

Objectifs :

  • prendre conscience des habitus et enjeux liés aux choix et pratiques alimentaires en solo, en famille, en IPE
  • appréhender les représentations, habitudes et usages alimentaires en tant que phénomènes culturels à part entière
  • mener et entretenir une réflexion critique sur l’emprise croissante des normes en la matière
  • explorer la sensorialité du monde au prisme des comportements alimentaires
  • étayer auprès des enfants le plaisir gustatif mais aussi olfactif, tactile, visuel et même auditif associé à l’alimentation
  • concevoir des projets d’activités sensori-motrices avec les enfants visant à stimuler leurs perceptions et ressentis sensoriels

Modalités Pédagogiques :

Alternances d’apports théoriques et d’exercices pratiques ; échanges d’expériences vécues et intervisions en sous-groupes ; analyse de vidéos, documentaires ; exemples et mise en place de projets d’activités avec les enfants de tous groupes d’âge.

Support de formation fourni :

Un repas de midi : mets, saveurs et plaisirs des sens issus des partenaires de jipibi.

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne