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Faire sa part avec les colibris

Réinventer avec les enfants notre manière d’habiter le monde

19 Avr 2024 - 3 Mai 2024
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

Commence par faire le nécessaire, puis ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.

Saint François d’Assise

Agir avec et auprès des enfants d’aujourd’hui pour (p)réparer le monde de demain. Ce monde est déjà là. Devant nous. Le monde de demain, çà commence aujourd’hui. Et la planète ne va pas attendre. Sommes-nous prêts à affronter le défi et faire chacun.e notre part comme nous y invite le colibri de la fable ? Et par quoi, par où et comment commencer ?

Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Et quels enfants allons-nous laisser au monde ? Deux questions désormais incontournables. Car nous sommes entrés dans cette nouvelle période géologique qu’est l’Anthropocène: pour la première fois depuis près de douze mille ans, l’impact des activités humaines modifie les conditions d’habitabilité de la Terre. Cette situation inédite à l’échelle de l’histoire de l’Humanité soulève d’innombrables questions. Elle recèle des défis cruciaux pour les adultes responsables du devenir des nouvelles générations et de leur cadre de vie. Dès lors, qu’est-ce qu’éduquer à l’ère de l’Anthropocène ?

Contenu :

Cette session poursuit une visée de sensibilisation, de conscientisation et de mise en action. Elle s’adresse aux EDE/ASE soucieux d’adapter leur pratique professionnelle aux défis posés par l’urgence climatique, les atteintes à la biodiversité, l’usage des ressources naturelles et, plus globalement, par les exigences de redéfinitions de notre relation au monde, de la distinction entre nature et culture, des rapports entre humains et non-humains.

En prenant appui sur les savoirs environnementaux reconnus, elle consiste à questionner ou revisiter les modèles dominants de pensée, les habitudes et modes de comportements, les manières de faire qui perdurent au quotidien et entravent les changements nécessaires. En se référant à divers projets concrets, exemples de « bonnes pratiques » ou démarches innovantes applicables au sein des structures d’accueil, cette formation a pour but de démontrer l’importance d’une éducation précoce et de promouvoir avec engagement l’éducation à la responsabilité dans le contexte de l’anthropocène. Elle préconise aussi un cheminement vers une écologie joyeuse conduisant au renouvellement de notre lien au vivant, aux autres et à soi-même.

Au terme de cette session, les participant.es devraient non seulement être convaincus de l’urgence de la situation mais aussi être en mesure d’agir de manière opérante auprès des groupes d’enfants afin de transformer notre manière d’habiter le monde et – avec eux – de faire notre part avec les colibris.

Objectifs :

  • comprendre ce qu’est l’ère de l’anthropocène, ses enjeux et implications en matière d’éducation
  • apprécier lucidement l’état de la situation et ses conséquences en matière d’éducation précoce des jeunes enfants
  • disposer des notions utiles, des repères pratiques et de ressources pédagogiques adaptées aux enjeux en présence
  • identifier les modes d’étayage mobilisables et des types d’activités à mettre en place auprès des enfants
  • initier de manière concrète et opérationnelle des projets innovants à l’échelle individuelle, d’une équipe éducative ou d’une institution
  • se motiver pour un avenir soutenable, vouloir agir pour le vivant.

Modalités Pédagogiques :

Retours d’expériences sur les pratiques actuelles en crèches en matière de développement durable et éducation à l’environnement ; alternance de brefs exposés et de travaux en groupes ou plénière; analyse de documents, films documentaires, interviews d’experts; réflexions, échanges et intervisions en sous-groupes; élaboration de propositions et projets innovants à mettre en œuvre en équipes.

Support de formation fourni :

Documents pratiques d’accompagnement et de prolongement à la session

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne