Quand les anthropologues font de la crèche leur « terrain »
Ce que nous apprend l’anthropologie sur l’enfance et la famille, l’éducation et la parentalité
7 Mai 2024 - 8 Mai 2024
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi
On refuse d’admettre le fait-même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.
Claude Lévi-Strauss
Qu’est-ce que naître, vivre et mourir ? Tous les êtres humains n’ont pas la même compréhension d’eux-mêmes, des autres et de ce que signifie être ou venir au monde. Partout dans le monde et depuis toujours, ils se posent les mêmes questions universelles, mais leurs réponses sont culturellement, socialement et historiquement différentes. C’est ce que nous apprend l’anthropologie. Un monde foisonnant de représentations, de théories et de pratiques se retrouve ainsi dans les SAPE, comme au sein d’une micro-société. On y côtoie de multiples appartenances culturelles, parcours migratoires, conceptions de l’éducation familiale, représentations autour de la naissance, de la périnatalité, parentalité, etc. Sur tous ces sujets, l’anthropologie est source de riches enseignements utiles à l’accueil et l’éducation préscolaire. Ne serait-ce que pour se questionner sur nos propres cadres de références et faciliter la rencontre avec ceux dont les modèles culturels valorisés divergent des nôtres.
Contenu :
Souvent, le personnel éducatif se retrouve interpellé, ou même désarçonné face à certaines attitudes, pratiques ou demandes exprimées par les parents – ou les enfants eux-mêmes – selon leur appartenance culturelle. Qu’ils aient trait aux soins infantiles, à l’alimentation ou au sommeil, à l’autorité parentale, l’éducation familiale, ou la place occupée par l’enfant au sein de son groupe de filiation, ces phénomènes culturels -s’ils restent ignorés – laissent le personnel éducatif sans repères pour ajuster leurs pratiques d’accueil en connaissance de cause. La rencontre avec la diversité culturelle nécessite toutefois de disposer – au-delà d’une simple ouverture à l’Autre – d’éléments de compréhension, de ressources et d’outils permettant de décortiquer un certain nombre de phénomènes culturels relatifs à l’éducation, aux rapports entre les sexes ou à d’autres gestes et pratiques de la vie quotidienne observables en crèches. Cette session vise à tirer parti des apports de l’anthropologie pour répondre à cette nécessité.
En prenant comme point de départ quelques situations concrètes rencontrées dans les SAPE, il s’agit de présenter et travailler autour de quelques notions – centrales en anthropologie – qui permettent d’appréhender ces situations avec les outils conceptuels adéquats : conception dynamique de ce qu’est une culture, compréhension fine des modes d’acculturation, reconnaissance de la pertinence des approches interculturelles.
Objectifs :
- se doter des outils conceptuels de compréhension fournis par les savoirs de l’anthropologie
- s’approprier les ressources méthodologiques permettant d’entrer en réflexivité et de questionner nos propres cadres de référence et les mettre en perspective avec d’autres
- adopter un positionnement professionnel et des outils d’analyse adaptés à l’accueil et l’accompagnement des enfants et familles dans un contexte local de grande diversité culturelle
- partager une pratique professionnelle cohérente au sein des équipes éducatives en matière de relations interculturelles
- se motiver pour s’engager dans une démarche éclairée et bienveillante envers les singularités propres à d’autres cultures