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Ne plus tourner en rond dans les colloques d’équipes : progresser ensemble

Les faux dilemmes pédagogiques qui empêchent d’avancer

26 Jan 2024
CHF 250.-
Espace de formation de jipibi

Faut-il s’occuper des enfants ou les laisser libres ? Respecter leurs rythmes ou les stimuler ? Leur proposer ou leur imposer des activités ? Sanctionner leurs bêtises ou les tolérer ? Se montrer exigeant ou patient, strict ou compréhensif, normatif ou bienveillant ? Voilà une étrange liste d’alternatives.

Contenu :

D’abord, faut-il vraiment choisir entre les contraires pour éduquer des enfants ? Stimuler, n’est-ce pas aussi respecter ? Entre proposer et imposer, ne peut-on pas suggérer, inciter, raisonner ? Et à quoi servent bienveillance, compréhension et patience si elles occultent le système de normes, d’attentes et de sanctions qui donne son sens et sa finalité à toute éducation ? En somme, gare aux faux dilemmes, aux oppositions dogmatiques qui bloquent la pensée et du même coup l’action. Peut-être vaut-il même mieux – non pas les ignorer – mais les prendre comme des points de départ à travailler afin de collectivement les dépasser. Si deux doctrines s’affrontent régulièrement, si le sentiment de répétition use les parties prenantes, si l’on n’en parle même plus pour économiser ses forces mais en rongeant chacun-e son frein dans son coin, le blocage peut s’installer durablement et peser sur le moral des profesionnel-les. Cette session commencera par faire appel à l’expérience des participant-es, pour repérer quand et à propos de quoi ils et elles ont le sentiment de « faire du surplace » ou de « tourner en rond ». Puis elle cherchera comment dépasser les vrais ou faux dilemmes identifiés, en croisant créativité pédagogique et manières renouvelées de communiquer en équipes.

Objectifs :

  • partager des expériences de faux ou vrais dilemmes pédagogiques vécus dans les équipes
  • identifier des ressources pratiques et théoriques permettant de les dépasser
  • transformer les oppositions vécues en occasions de s’interroger, de débattre et d’apprendre
  • apprendre à considérer les blocages et les conflits comme une partie normale du travail collectif

Modalités Pédagogiques :

Les participant-es commenceront par se replonger dans leur expérience des situations de blocage, de surplace et/ou de ressassement pédagogique vécues sur le terrain. Les vrais ou faux dilemmes principaux seront identifiés collectivement. Puis le groupe les explorera en essayant de dépasser chaque fois la contradiction, par des compromis, des synergies et/ou des réconciliations entre les idées a priori antagoniques. L’objectif ne devra pas être de tiédir chaque enjeu par un arbitrage relativiste (« à chacun comme il préfère »), mais de pousser la réflexion commune en direction de consensus stimulants (« nous n’avions pas pensé à cela auparavant ! »).

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne