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Vulnérables

Quelles postures et quelles pratiques adopter envers les enfants et familles en situation de vulnérabilité ?

1 Fév 2024 - 2 Fév 2024
CHF 500.-
Espace de formation de jipibi

Autrui en tant qu’autrui n’est pas seulement un alter ego. Il est ce que moi je ne suis pas: il est le faible alors que moi je suis le fort; il est le pauvre, il est « la veuve et l’orphelin ».

Emmanuel Levinas, De l’existence à l’existant

Dans le monde de la petite enfance, de l’éducation et de manière générale au sein de nos sociétés individualistes, l’autonomie figure comme la valeur phare, la visée ultime, l’horizon vers lequel tous les efforts doivent converger. Dans ce même monde, il est en revanche rarement question de vulnérabilité et des manières de la comprendre, l’accueillir et la prendre en considération dans le cadre de la pratique professionnelle. Pourtant, et pour autant que l’on soit un tant soit peu lucide, il ne fait pas de doute que nous sommes toutes et tous des êtres vulnérables et (inter)dépendants. Concrètement, un nombre significatif de familles et d’enfants accueillis en SAPE sont – de fait – en situation de vulnérabilité à divers degrés et dans différents registres de l’existence. Dès lors, quelles sont les postures professionnelles et les pratiques institutionnelles envisageables afin de prévenir ou accompagner ce type de situations ? Quelles sont les ressources et outils à disposition ? Le personnel éducatif est formé pour accompagner l’accès à l’autonomie de l’enfant ; mais l’est-il pour accompagner celui-ci quand il est en situation de vulnérabilité ?

Contenu :

Cette session de formation a pour visée de se pencher avec professionnalisme, humanité et sollicitude sur les situations de vulnérabilité rencontrées parmi la population usagère des SAPE ou d’autres institutions accueillant de jeunes enfants.

Prenant appui sur des apports interdisciplinaires (philosophie, sociologie, psychologie, santé de l’enfant et la famille), son objectif général est d’apporter des éléments de compréhension et d’analyse, des ressources et des outils permettant au personnel éducatif de se positionner et d’agir face à de telles situations. Celles-ci surviennent fréquemment lors de transitions « critiques » dans les parcours de vie des personnes : migrations forcées, déracinement culturel, absence de repères et isolement ; deuil, précarité matérielle ou sociale ; working poors et pauvreté. Mais aussi lors de l’entrée dans la parentalité, en périnatalité (sommeil, pleurs, soins et alimentation, etc.), en cas de fragilisations psychiques, dépressions voire burn-out parental. Toutes situations souvent empreintes de passivité, de sidération, parfois aussi de déni de la part des personnes concernées.

Au moyen de l’examen de quelques-unes de ces transitions critiques et à partir de constats observés auprès de familles usagères des SAPE, il s’agit de s’interroger de manière réflexive et échanger ensemble sur les possibilités d’agir offertes par la situation et le contexte dans lequel elle survient. Pour ce faire, il est fait recours à une perspective écosystémique du développement, permettant à la fois de qualifier les situations puis de se situer et se donner les moyens d’une pratique professionnelle ajustées aux besoins, défis et enjeux en présence.

Objectifs :

  • comprendre et envisager la vulnérabilité comme une composante anthropologique inhérente à la condition humaine, une dimension essentielle de la vie
  • identifier de manière interdisciplinaire les facteurs à la source de situations de vulnérabilité
  • se mettre à l’écoute et reconnaître les compétences parentales, dans une visée d’accompagnement non directif à la parentalité
  • s’approprier des ressources et outils adéquats, dans une visée bienveillante de co-éducation
  • adopter des postures professionnelles et pratiques d’accueil adaptées aux défis et enjeux en présence, dans un souci éthique
  • ajuster les pratiques institutionnelles aux besoins des enfants et familles concernées, dans une visée d’empowerment
  • se montrer prêt à aborder lucidement et avec engagement les situations de vulnérabilité rencontrées dans l’exercice du métier

Modalités Pédagogiques :

En alternance avec de brefs exposés des intervenants : retours d’expériences vécues en SAPE ; exercices de réflexivité et intervisions en petits groupes ; vignettes et études de cas ; mises en situations concrètes ; analyse d’extraits vidéos, de films documentaires et témoignages

Intervenants :

Réalisation EtienneEtienne