Chargement...
Aller au contenu principal

Formations courtes

TOUTES les prestations de formation de jipibi sont le fruit d’observations de terrain, de partages d’expérience, de demandes remontant du champ professionnel, de confrontations d’idées, de rencontres opportunes et connivences fertiles, de questionnements critiques. De regrets aussi face aux objets impossibles à transmettre et approfondir dans le cadre d’une formation initiale.

Formations courtes

Ces prestations sont proposées sous des formats et modalités variables, d’une durée allant de un à trois jours. Elles se répartissent en quatre registres distincts mais complémentaires couvrant un large éventail de problématiques :

Un certain nombre de sessions courtes sont labellisées : #the Basics.

Elles consistent en formations d’une journée (parfois deux) visant à opérer un retour sur quelques fondamentaux de l’éducation et de ses métiers. Ces sessions s’articulent autour de notions-clés que l’on convoque rarement, sur lesquelles on ne revient pas souvent ou qu’on a tendance à négliger, tant elles semblent faire l’objet d’un consensus établi ou d’une doxa non questionnable. Il s’agit alors de se mettre à (re)penser et réfléchir ensemble. De mettre « les pendules à l’heure » ou « (re)mettre l’église au milieu du village ». Parmi ces notions figurent chacun des termes-clés composant le slogan de jipibi : les enfants en émancipation – les adultes en responsabilité. Qu’est-ce qu’un enfant ? Et un adulte ? Qu’est-ce que l’émancipation ? Et la responsabilité ?

Un certain nombre de formations courtes ou autres prestations de jipibi se font en co-animation avec d’autres intervenant.es. Chacune de ces personnes a été choisie en fonction de son expérience et de ses compétences singulières, dans des domaines spécifiques. Toutes ont pour trait commun de partager le même engagement au service de l’enfance et de l’éducation du futur. Et toutes sont ce qu’on appelle de « belles personnes » – porteuses d’un riche parcours biographique et professionnel – qu’il n’a pas été difficile de convaincre de « monter dans le bateau » de jipibi – formation au service de l’enfance.

Réalisation EtienneEtienne