Jean-Paul BARI
Depuis plus de 25 ans, Jean-Paul Bari œuvre au service de l’enfance en se penchant sur les problématiques et préoccupations touchant l’accueil extra-familial des jeunes enfants et l’éducation préscolaire. Au travers notamment – durant une quinzaine d’années – de la formation des futur.es éducatrices et éducateurs ES.
Issu de la migration en provenance du Nord de l’Italie installée à Genève au début du siècle dernier, Jean-Paul Bari grandit à Carouge où il fait ses premières classes. Il acquiert une formation universitaire en science politique (Licence et Master) à l’Université de Genève (Unige).
Elu au Conseil municipal de la Ville de Carouge à l’âge de 27 ans, il pratique les arcanes de la politique locale de 1983 à 1985, tout en étant assistant au département de science politique de l’Unige (administration publique et analyse des politiques publiques), avant d’obtenir un poste de research scholar au sein de la Graduate School of Public Policy de l’University of California, Berkeley (UCB) (bourse de relève du FNRS), où il séjourne durant un peu plus de deux ans.
De retour à Genève, il occupe diverses positions d’enseignement et de recherche au sein du département de science politique de l’Unige. Parallèlement, il fonde en 1996 en tant qu’indépendant le cabinet-conseil Phronesis Consulting, qu’il dirige jusqu’en 2008. Ses activités de consultant en gestion publique l’amènent à réaliser divers travaux sur mandat de collectivités publiques, notamment dans les domaines de la politique familiale et tout particulièrement de la petite enfance. Il est l’auteur sur mandat de la Ville de Genève du rapport « Petite enfance devenue grande. Evaluation des scénarios possibles d’une gestion de la petite enfance par un employeur unique » (Rapport Bari, 1997), qui a donné lieu dans la foulée à de nombreux travaux portant sur la gouvernance du domaine et, plus largement, la politique familiale. Parmi lesquels – entre 1999 et 2003 – le rapport « Jalons pour une politique familiale à Genève » (sur mandat du Conseil d’Etat) ; conception et réalisation du site officiel de l’Etat de Genève « familles-ge.ch » ; une large enquête sur la parentalité à Genève intitulée « Intrigues parentales. Rôles parentaux et soutien à la parentalité dans le canton de Genève. Constats et propositions ». Il effectue aussi plusieurs études de besoins en matière de structures d’accueil de la petite enfance pour le compte de différentes communes genevoises. En 2008, il est chargé par la Commission cantonale de la famille de l’évaluation de la campagne d’information « L’éducation donne de la force » dans le canton de Genève donnant lieu au rapport « Miser sur la co-éducation ». Durant cette période, il intervient aussi ponctuellement au sein de diverses institutions de formation (HEDS-Genève, HETS-Cefoc, IDHEAP).
Tout en continuant à diriger son cabinet-conseil, il assume entre 2000 et 2004 la fonction de Project manager du Sino-Swiss Management Training Programme. Cet important programme de coopération entre le gouvernement suisse (DDC-DFAE) et celui de la République populaire de Chine intervient durant les belles années de l’ouverture de la Chine au monde et aux méthodes occidentales de management. Il comporte trois composantes : séjours de sensibilisation de hauts fonctionnaires chinois au public management (Suisse, France et Royaume-Uni), un programme de formation destiné aux DRH d’entreprises publiques ou ministères, enfin sur le même format, des sessions de quelques mois de formation de formateurs (ToT – Training of Trainers). Au même titre de chef de projet, il assume ensuite le suivi d’un autre projet de coopération placé sous l’égide de la DDC-DFAE, le « Swiss-Vietnamese Management Training Programme ». De cette expérience de conception, gestion et suivi de projets sur le terrain (Europe, Beijing, Singapour, Hanoi) découle depuis pour Jean-Paul Bari un intérêt passionné pour l’Extrême Orient, la culture chinoise et le monde asiatique. Jean-Paul a aussi effectué diverses missions et évaluations de programmes de médecine de famille en Bosnie-Herzégovine, pour le compte de la DDC-DFAE.
Dès 2006, il intègre le champ de la formation professionnelle en devenant maître d’enseignement professionnel au sein de l’Ecole supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance (Esede-CFPSo) de Genève (dénomination actuelle). Dans ce cadre, il contribue à l’élaboration du Plan d’études détaillé (PED) de l’Esede et enseigne pendant une quinzaine d’années dans les domaines suivants : politiques publiques de l’enfance et de la famille, sociologie des organisations, co-éducation, transmission, etc. Il est surtout le concepteur et responsable du module « Cultures et sociétés, familles en mutation », au sein duquel il se penche sur l’anthropologie et la psychologie culturelle, les approches interculturelles, les nouvelles frontières de l’inégalité, la parentalité et ses enjeux, les transformations de la famille contemporaine, la sociologie du couple. Dans ce contexte, il met sur pied une palette d’ateliers créatifs visant à exprimer et traduire les savoirs objectifs transmis sous des formes et expressions subjectives autorisant l’élan artistique, l’ouverture aux affects, émotions et sentiments.
A titre bénévole, il est actuellement président de l’Association du secteur Petite enfance des Bains, en Ville de Genève. Membre individuel d’Alliance Enfance et membre du Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE), FPSE – Unige.
C’est muni de cette variété d’expériences tant professionnelles que personnelles, parsemées d’amitiés tenaces et de rencontres humaines inspirantes qu’il fonde en 2022 jipibi – formations au service de l’enfance.